Didier Reynders (MR): «Ecolo est en croisade contre le métro bruxellois»
En charge de Beliris, le ministre Didier Reynders pourfend l’attitude des Verts qu’il accuse de positionnement plus idéologique qu’argumenté.


Confortablement installé dans son bureau du Palais d’Egmont surmontant le Petit Sablon, Didier Reynders ne cache toutefois pas un certain agacement. C’est que le ministre en charge de l’accord fédéral/région Beliris qui finance l’axe Bordet–gare du Nord a l’impression que, du côté politique, certains seraient bien décidés à faire capoter le projet métro, le tout sans vraiment l’assumer publiquement, regrette-t-il. Dans son viseur : les écologistes.
Le métro était-il vraiment la seule option ?
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S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Deux conceptions de la ville s'affrontent: une approche de long terme plus lourde à mettre en place contre une approche de plus court terme qui ne répondra sans doute plus aux besoins dans 20 ans, la vision prospective d'une ville capitale de l'Europe contre une vision citadine plus provinciale . Chacune peut se défendre . Mais si tous les acteurs de la région se sont mis d'accord il y a dix ans sur la vision de long terme, qu'on a déjà investi 10 millions en études et démarches pour la mettre en oeuvre, il devient irresponsable de changer son fusil d'épaule au gré d'un changement de perspective louvoyant.
Le fait est que le métro lourd coûte des sommes astronomiques et ce point est valide, même en comparaison du temps gagné en termes de mobilités en surface aussi bien pour les automobiles que pour les piétons et les cyclistes, etc,... Mais là où je rejoins Didier Reynders, c'est qu'il est vraiment tard pour remettre tout en question. Des sommes importantes ont déjà été investies qui seraient perdues, des années d'études y ont été consacrées, validées par tout le monde, sans parler des années perdues en pallabres. Maintenant, c'est bon, qu'on le fasse. Il y a aussi qu'en remettant en cause cette décision, cela ne ferait encore qu'accroître la défiance envers les autorités. Aussi, je voudrais bien connaître l'avis de ceux qui verront (entendront surtout!) passer le tram devant chez eux à longueur de journées, avec la dévaluation du bien que cela suggère. J'ai habité sur la place Vanderkindere, et je peux vous dire que ça n'est pas anodin, même avec des trams plus silencieux que sont les 3000 et 4000. Sans parler des travaux récurrents que cela impose avec un renouvellement des voies à interval régulier. En vingt-cinq ans de résidence dans le quartier, j'ai assisté à 2 renouvellement complet des voies, avec tout le @&$%§ que cela représente à chaque fois. Il me semble que si j'étais riverain de cet itinéraire je préfèrerais le métro au tram.
Plus présent que jamais sur le terrain belge ;o)))))))))))
Mr Didier Reynders , taisez - vous !! Lors des élections communales , vous ne vous êtes même pas préoccupé de vos équipes MR communales au dire de certains bourgmestres et conseillers élus dans vos rangs. Les écolos NE SONT PAS CONTRE LE MÉTRO Bruxellois , mais contre des travaux dispendieux , bruyants, destructeurs alors qu'une voie de surface en site propre ferait l'affaire. Devons nous rappeler qu'historiquement, ce sont avant tout, les libéraux qui se sont opposés au métro Bruxellois dans leurs communes , Ixelles et Uccle !!! Uccle avec ses 80.000 habitants est à peine reliée au métro (Albert - Churchill) seulement en bordure du territoire.