Les plus beaux coups de poker de Felice Mazzù à Charleroi
Le coach carolo multiplie les coups de génie.

À l’image du pari tenté – et réussi – au stade Jan Breydel ce dimanche, l’entraîneur carolo a souvent imaginé des dispositifs tactiques très particuliers pour surprendre ses adversaires
20 octobre 2013 : Standard – Charleroi 2-2
Alors qu’il reste sur une victoire convaincante (2-1) dans son habituel 4-2-3-1 face au Lokeren de Harbaoui, Vanaken et Scholz notamment, Mazzù surprend tout le monde pour son premier déplacement à Sclessin en optant pour la première fois pour un dispositif à cinq défenseurs. Et le mentor carolo est tout proche de réussir un coup de génie, puisque seul un but d’Ezekiel, en toute fin de match (90e), empêche les Zèbres de repartir avec les trois points.
24 janvier 2017 : Ostende – Charleroi 1-2
Restant sur trois défaites consécutives qui compromettaient sérieusement les chances des Zèbres d’accéder aux Playoffs 1, le T1 carolo envoie Mata, Fall et Tainmont sur le banc à Ostende. Le 3-5-2 fonctionne à merveille en première mi-temps et les Carolos en profitent pour mener rapidement 0-2, puis pour faire le gros dos après la réduction du score de Jonckheere. Les Zèbres finiront finalement la phase classique dans ce dispositif, lequel leur permettra d’accrocher les PO1.
5 novembre 2017 : Antwerp – Charleroi 1-3
Tactiquement, Mazzù n’opte pas pour une grande révolution pour ce déplacement au Great Old mais, justement, c’est précisément ce choix de conserver tous ses petits gabarits (Hendrickx, Ilaimaharitra) et ses techniciens (Benavente, Baby, Lukebakio) face à la puissance anversoise qui en étonne plus d’un. Un pari osé mais payant, les Carolos livrant l’un de leurs meilleurs matches en déplacement de la saison 2017-2018.
4 février 2018 : Bruges – Charleroi 3-3
Alors que les Zèbres étaient revenus du stade Jan Breydel avec une casquette (5-1) dans les valises vingt jours plus tôt, l’entraîneur carolo change logiquement de tactique pour ce retour en Venise du Nord. Et il étonne, aussi, en plaçant son meilleur buteur (Rezaei) sur le banc et en optant pour une paire Pollet-Bedia aux avant-postes et une défense à cinq. Résultat : les Zèbres mènent par deux fois et finissent par décrocher un partage suite à la montée de Rezaei.
22 avril 2018 : Charleroi – Gand 2-1
C’est à la suite d’une série de… douze matches sans la moindre victoire que les Zèbres accueillent les Buffalos au Mambourg en PO1. Mazzù opte à nouveau pour un changement de système, alignant une équipe plutôt offensive… mais sans Rezaei et Benavente, tous deux laissés sur le banc. Pari gagnant : Pollet et Fall inscrivent chacun un but et offrent enfin un succès (2-1) aux Carolos, qui finiront malgré tout à la dernière place des PO1.
14 décembre 2018 : Charleroi – Gand 2-0
Ses Zèbres ont beau rester sur un bilan de 10/12 dans leur système traditionnel, les absences de plusieurs ailiers durant la semaine et la forme retrouvée des Gantois incitent le coach à opter pour un système prudent (5-3-2 ou 3-5-2 selon qu’on se trouve en possession de balle ou non). Le plan est simple : faire le gros dos, puis faire monter les forces offensives en fin de partie. Une fois de plus, ça marche : la montée de Bruno (un assist et un but) fait basculer le match en faveur des Zèbres, qui s’imposent 2-0 dans les dernières minutes.
20 janvier 2019 : Bruges – Charleroi 0-1
Sachant que ses Zèbres ont encaissé… 14 buts lors de leurs trois derniers déplacements à Bruges, Mazzù fait preuve d’une prudence jamais utilisée jusque-là : outre une défense à cinq, le coach carolo renforce son entrejeu en y plaçant Diandy, Hendrickx et Ilaimaharitra. Résultat des courses : les troupes de Leko restent muettes pour la première fois de la saison à domicile, le Sporting empochant pour sa part sa première victoire au stade Jan Breydel depuis 2008.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire