Accueil Marché de l’art

«La Brafa, c’est pas des marchands de moquette»

Pourquoi la Brafa connaît-elle un tel succès ?

Temps de lecture: 2 min

Pourquoi la Brafa connaît-elle un tel succès, tant au niveau des visiteurs que des exposants ? Deux galeristes nous ont donné une clé de lecture : participer à une foire coûte un bras. Se loger, se nourrir n’est rien à côté du coût de transport et d’assurance des œuvres d’art. Il faut ensuite payer son emplacement, l’aménager, souvent avec l’aide d’un professionnel… « Participer à la foire de New York, c’est une opération qui nous coûte près d’un million de dollars, tous frais inclus, explique Craig Finch (Finch & Co, Londres). La Brafa est bien plus abordable, bien plus viable économiquement. On ne nous y demande pas 250.000 dollars pour 45 m2, ce qui est le cas de New York. »

La galeriste française Isabelle Maeght confirme : « Les allées sont larges, les organisateurs ne sont pas des marchands de moquette – des gens qui vous vendent des espaces au détriment de la qualité. »

Vrai ? Alors, combien cela coûte-t-il, un stand à la Brussels Art Fair ? La Brafa joue la transparence et pour cause : parmi les grandes foires du marché de l’art, Bruxelles est l’une des moins chères, relevait en septembre dernier The Art Newspaper  : 16.600 dollars (hors taxes) pour un 40 m2 contre 67.850 pour le Tefaf de New York ou 37.500 dollars pour le Tefaf de Maastricht.

Parfaitement exact : 14.600 euros HTVA pour 40 m2, c’est bien le prix pratiqué à la Brafa, auquel vous ajouterez d’éventuels frais de table pour vos invités en soirée de gala, le coût des invitations en preview pour vos bons clients, en exclusive preview pour vos très bons clients, le coût de votre présence sur quatre pages dans le catalogue, etc. Mais cela demeure très raisonnable, les exposants apprécient. Et cela n’empêche aucunement l’ASBL qui organise la foire de rendre chaque année des comptes solides.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Marché de l’art

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une