Accueil Opinions Chroniques

Le renvoi vers l’école

Il existe comme une pensée magique qui consiste à croire que tous les maux de la société puissent-être corrigés à travers l’école. On voit dans l’école l’outil de prévention pour limiter les dégâts de nos sociétés libérales. Mais la liberté peut-elle être « régulée » par des « bons » comportements, qu’il reviendrait à l’école d’enseigner ?

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 6 min

Avec la montée des inquiétudes face à l’essor des fake news, une idée revient en boucle : il faut que l’école s’empare de cette question. Il faut que des cours d’éducation aux médias soient organisés dans tous les établissements scolaires, qui permettent aux élèves de distinguer entre des informations et des rumeurs, entre un travail de journaliste et une stratégie de propagande, entre la fabrique du vrai et la fabrique du faux.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par GODFROID Thierry, mardi 29 janvier 2019, 13:12

    Très juste, cette société est totalement schizophrénique ...

  • Posté par Christian Radoux, jeudi 24 janvier 2019, 13:27

    Je suis d'accord avec l'essentiel de l'analyse de M. Vincent de Coorebyter. Il y a aussi un argument si élémentaire qu'il ne le cite pas : quand , et surtout au détriment de quels cours, l'école, qui présente par ailleurs d'énormes déficiences, s'occuperait-elle de toutes ces questions ?. Je ne doute pas qu'on trouverait de multiples candidats pour ce faire, à commencer par les spécialistes en rien mais pérorant pompeusement sur tout qui forment le gros contingent des autoproclamées "sciences" de l'éducation. Plus faciles à trouver que des professeurs de mathématiques ou de néerlandais, bien sûr...

  • Posté par Verkaeren Paul, mercredi 23 janvier 2019, 13:41

    Cela revient, pour une grande part, à ce que l'Etat (c'est à dire nous) a abandonné le cadre qui permet aux parents d'éduquer leurs mômes et donc il essaie vainement d 'imposer cette tâche à l'école. Mais c'est le rôle des parents d'éduquer, le rôle de l'école est d'enseigner...

  • Posté par Bihin Jean-Paul, mercredi 23 janvier 2019, 16:26

    Éduquer et enseigner sont deux tâches indissociables.

  • Posté par Jules Vandeweyer, mercredi 23 janvier 2019, 9:00

    Ah le libéralisme génère des problèmes… Et, soyez plus clair, c'est quoi votre solution? On change de "logiciel". Mais que préconisez-vous?

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs