Spotify ajoute une fonctionnalité permettant de bloquer des artistes

Spotify ajoute une fonctionnalité permettant de bloquer des artistes

Spotify a ajouté, en toute discrétion, une option permettant de bloquer certains artistes, dans un contexte où de nombreux chanteurs, comme R. Kelly, sont sous le feu des critiques pour leur comportement et leurs affaires judiciaires.

Sur l’application mobile du service de streaming, un nouveau bouton accessible sur la page des artistes permettra de cacher leur musique. «Ok, nous ne passerons plus ce contenu», est-il écrit quand l’artiste se retrouve ainsi bloqué.

Cette fonctionnalité, qui ne semble pas être disponible sur ordinateur, fait alors disparaître l’artiste des contenus où il apparaît automatiquement, comme les playlists mises au point par Spotify. Pour l’écouter, il faudra se rendre sur sa page afin de volontairement déclencher la lecture.

Contacté par l’AFP, Spotify n’a pas donné suite.

L’entreprise suédoise à décidé de réagir l’année dernière au mouvement #MeToo en retirant certains artistes accusés de violences, comme R. Kelly, de ses playlists, très prisées du public. Le but était de donner moins de visibilité à ces artistes.

Mais, influencée par les critiques qui dénonçaient une manoeuvre moralisatrice, et constatant que le nombre d’écoutes de R. Kelly avait, au contraire, augmenté, la plateforme de streaming avait décidé de réintroduire les morceaux du chanteur de Chicago dans ses playlists.

► Le chanteur R. Kelly accusé de pédophilie dans un documentaire

Cependant, après un documentaire diffusé en début d’année 2019 l’accusant de multiples agressions sexuelles, R. Kelly, déjà inculpé en 2002 pour avoir filmé des actes sexuels entre lui et une jeune fille de 14 ans, est de nouveau dans l’oeil du cyclone. La maison de disques Sony Music a notamment mis fin la semaine dernière au contrat qui la liait à l’interprète de «I Believe I Can Fly».

D’autres stars de la musique nord-américaine, de Lady Gaga à Céline Dion en passant par Chance the Rapper ont également pris leurs distances avec l’ancienne star du R&B des années 1990. Plusieurs femmes accusent le chanteur et producteur de 52 ans d’avoir eu des relations sexuelles avec des filles de moins de 16 ans, et de s’être entouré de femmes dont il a fait ses esclaves sexuelles.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Pour Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, le coronavirus met «
en péril
» la reprise de l’économie mondiale.

    Coronavirus: l’inquiétude gagne les places boursières

  2. belgaimage-160176691-full

    Bouchez sur la taxe congestion: «Le PS est coincé entre Ecolo et la soi-disant défense des classes populaires»

  3. «
L’objectif de ce qu’on fait, c’est de faire les choses différemment et mieux
», se défend Boris Johnson.

    Brexit: Boris Johnson ressort la menace d’une sortie sans accord

La chronique
  • La fable du matoufé et du guacamole

    L’hiver est là et il nous donne une bonne raison de manger des plats que les diététiciens réprouvent. Vous connaissez sans doute le matoufé, cette omelette généreuse enrichie de lardons, de farine et de lait. Une préparation « émouvante par sa simplicité », s’en émerveille la Royale Confrérie du Matoufé de Marche-en-Famenne, où je suis né. Mon père m’en avait légué la recette un jour où il pensait sérieusement à sa postérité.

    Posés sur les tranches du pain croustillant tout juste sorti du four à bois de ma mère, ces œufs brouillés étaient une partie de mon « chez moi ». Avec le sanglier « qui a une longueur d’avance », l’eau ferrugineuse des pouhons célébrés par Guillaume Apollinaire et les anecdotes que mon père puisait dans son livre culte, Dure Ardenne, d’Arsène Soreil.

    J’ai parlé de ce plat, et je l’ai parfois même préparé, au gré de mes voyages. Il avait ce goût simple, rustique, rassurant, qui, dans toutes les cultures, évoque la chaleur du cocon familial, les grandes tablées après la moisson, le foot ou...

    Lire la suite