La Belgique, championne des dépenses sociales? L’image est biaisée, dit l’OCDE
La Belgique compte parmi les pays de l’OCDE ayant les dépenses sociales publiques les plus élevées. Mais attention : on compare des pommes et des poires…


L’État-providence pèse-t-il trop lourd en Belgique, comme en France ? On pourrait le penser. Les dépenses sociales publiques y atteignent respectivement 29,2 et 32 % du PIB (en 2015), bien au-delà de la moyenne de 20,5 % des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Mais voilà : une telle moyenne ne veut pas dire grand-chose. L’OCDE réunit des pays à des stades très inégaux de développement économique et social. Or, on ne peut pas comparer des situations aussi diverses que celles du Mexique, du Chili ou des nouveaux Etats-membres à l’est de l’Union, avec celle de l’Europe occidentale.
Car il faut du temps (il en a fallu chez nous) pour que s’étoffent les systèmes de protection sociale. Ainsi, en 1960, les dépenses sociales publiques ne représentaient, dans nos pays, qu’entre 10 et 15 % du PIB. C’est pourquoi nous avons resserré l’échantillon à des pays plus « proches. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Félicitations pour cet excellent article. En effet, dans des pays comme les Pays-Bas, la Suisse, le Chili et les Etats-Unis, les pouvoirs publics dépensent ( / PIB) moins pour les pensions et les soins de santé qu'en Belgique, en Finlande ou en France MAIS les ménages dépensent individuellement plus (via les assurances privées - pour ceux qui y ont accès !-). Est-ce forcément mieux ?