Accueil Économie

La Belgique, championne des dépenses sociales? L’image est biaisée, dit l’OCDE

La Belgique compte parmi les pays de l’OCDE ayant les dépenses sociales publiques les plus élevées. Mais attention : on compare des pommes et des poires…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

L’État-providence pèse-t-il trop lourd en Belgique, comme en France ? On pourrait le penser. Les dépenses sociales publiques y atteignent respectivement 29,2 et 32 % du PIB (en 2015), bien au-delà de la moyenne de 20,5 % des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Mais voilà : une telle moyenne ne veut pas dire grand-chose. L’OCDE réunit des pays à des stades très inégaux de développement économique et social. Or, on ne peut pas comparer des situations aussi diverses que celles du Mexique, du Chili ou des nouveaux Etats-membres à l’est de l’Union, avec celle de l’Europe occidentale.

Car il faut du temps (il en a fallu chez nous) pour que s’étoffent les systèmes de protection sociale. Ainsi, en 1960, les dépenses sociales publiques ne représentaient, dans nos pays, qu’entre 10 et 15 % du PIB. C’est pourquoi nous avons resserré l’échantillon à des pays plus « proches. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Toussaint Francis, jeudi 24 janvier 2019, 15:24

    Félicitations pour cet excellent article. En effet, dans des pays comme les Pays-Bas, la Suisse, le Chili et les Etats-Unis, les pouvoirs publics dépensent ( / PIB) moins pour les pensions et les soins de santé qu'en Belgique, en Finlande ou en France MAIS les ménages dépensent individuellement plus (via les assurances privées - pour ceux qui y ont accès !-). Est-ce forcément mieux ?

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs