La Japonaise Rumiko Takahashi remporte le Grand prix d’Angoulême

La Japonaise Rumiko Takahashi remporte le Grand prix d’Angoulême

La mangaka Rumiko Takahashi, l’une des auteurs majeurs du manga, un genre particulièrement mis en avant à l’occasion du 46e festival de la BD, a remporté mercredi le Grand prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son oeuvre.

Rumiko Takahashi, 61 ans, est seulement la deuxième femme à remporter ce prix prestigieux (décerné par l’ensemble de la profession) après Florence Cestac en 2000 (Claire Bretécher était arrivée ex-aequo avec Jean-Claude Forest en 1983).

La quasi-absence de femmes parmi les Grands prix, voire parmi les nominés, a longtemps entaché le festival d’Angoulême. En 2016, indigné par l’absence de femmes dans la sélection, Riad Sattouf avait choisi de céder sa place à des femmes dont une certaine… Rumiko Takahashi.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20150129-37L6LD 2015-01-29 10:05:39

    Banque: un accès au cash toujours plus complexe

  2. Joachim Coens et Georges-Louis Bouchez.

    Bouchez-Coens: deux novices pour sortir de la crise politique

  3. Pour les sénateurs démocrates comme Elizabeth Warren, il faut que la procédure s’achève vite pour leur permettre de faire leur campagne pour les primaires de leur parti.

    Chefs d’accusation contre Trump: pourquoi les démocrates sont pressés d’en finir

La chronique
  • Vincent de Coorebyter: «La grande misère du choix électoral»

    Le point qui a le plus surpris dans l’interview que Marc Uyttendaele et moi-même avons donnée au Soir le 23 novembre est apparemment la perspective d’organiser un référendum sur le cadre institutionnel de la Belgique.

    De fait, il y avait de quoi être surpris. Je ne suis pas un partisan déclaré du référendum, et je me rappelle fort bien Marc Uyttendaele, en 1993, s’opposant farouchement, comme Xavier Mabille, à l’idée de demander au peuple de se prononcer sur le cadre fédéral dans lequel basculait officiellement la Belgique à l’époque.

    Je ne veux pas revenir, ici, sur le référendum en tant que tel, qui est à mes yeux un procédé de la dernière chance en...

    Lire la suite

  • Le grand fossé de l’impeachment, dans l’Amérique de Trump

    Montez ! Sautez dans le traîneau des esprits de Noël, et laissez-vous mener par-delà les villes et les champs, pour entrer dans les chaumières et prendre le pouls des foyers américains ! Cette radioscopie à la Dickens, dont rêvent tous les sondeurs depuis l’élection surprise de Donald Trump en 2016, ne vous réjouirait guère : jamais depuis la guerre de Sécession (1861-1865), nos cousins n’ont été plus divisés, ne se sont ainsi entre-déchirés, au point de reconsidérer, de plus en plus fréquemment, leur participation au sacro-...

    Lire la suite