L’Union européenne a appelé mercredi à écouter la « voix » du peuple du Venezuela et a réclamé des élections « libres et crédibles ». « Le 23 janvier, le peuple vénézuélien a massivement réclamé la démocratie et la possibilité de déterminer librement son propre destin. Sa voix ne peut être ignorée », a dit la Haute représentante de l’UE, Federica Mogherini, au nom des 28.
► « Dehors ! » : le président du Venezuela met fin aux relations diplomatiques avec les États-Unis
« L’UE appelle à l’ouverture immédiate d’un processus politique débouchant sur des élections libres et crédibles, conformément à l’ordre constitutionnel », a ajouté la chef de la diplomatie européenne dans un communiqué.
« Le recours excessif à la force, totalement inacceptable »
« Les droits civils, la liberté et la sécurité de tous les membres de l’Assemblée nationale, y compris de son président, Juan Guaidó, doivent être (…) pleinement respectés », a-t-elle prévenu.
► Venezuela : le président du Parlement s’autoproclame « président » par interim
Pour l’UE, « la violence et le recours excessif à la force par les forces de sécurité sont totalement inacceptables et ne résoudront certainement pas la crise ».
L’Union européenne espère lancer en février un groupe international de contact pour tenter de trouver une sortie, selon la chef de la diplomatie européenne.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous