Marie Christine Marghem: «Je soutiens les élèves qui manifestent pour le climat» (vidéo)

Une troisième marche des jeunes pour le climat aura lieu ce jeudi. La semaine dernière, 12.500 élèves du secondaire avaient brossé les cours. L’action verra cette fois l’entrée en lice des étudiants du supérieur. Cette présence, conjuguée à une mobilisation accrue des jeunes francophones, devrait entraîner un nouveau record de participation. Des manifestations sont aussi prévues notamment à Liège et Namur.

Marie Christine Marghen, la ministre de l’Environnement et du Développement durable, invitée de la Première, soutient les jeunes qui se mobilisent. « Il faut souligner leur engagement ». Et la ministre d’ajouter plus loin dans l’interview, « la désobéissance civique est parfois nécessaire ».

« Nous voulons avancer plus vite et avec la pression qui s’exerce, il va y avoir une conscientisation de l’ensemble des ministres de l’urgence ».

La Belgique a refusé de rejoindre les états les plus ambitieux en matière d’efforts climatiques : À propos de la COP, «  nous étions à côté de la question », reconnaît Marie Christine Marghem. «  Nous avons décidé de nous rencontrer très régulièrement avec les trois ministres régionaux et de nous concerter ».

Ce dimanche, une nouvelle marche se tiendra. Marie Christine a fait savoir « qu’elle pourrait y aller ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous