Accueil Société

Marie Christine Marghem: «Je soutiens les élèves qui manifestent pour le climat» (vidéo)

Des milliers d’élèves – ils étaient 12.500 la semaine dernière – vont faire l’école buissonnière, ce jeudi, pour réclamer une politique climatique plus ambitieuse.

Temps de lecture: 2 min

Une troisième marche des jeunes pour le climat aura lieu ce jeudi. La semaine dernière, 12.500 élèves du secondaire avaient brossé les cours. L’action verra cette fois l’entrée en lice des étudiants du supérieur. Cette présence, conjuguée à une mobilisation accrue des jeunes francophones, devrait entraîner un nouveau record de participation. Des manifestations sont aussi prévues notamment à Liège et Namur.

À lire aussi Manifestation pour le climat: les étudiants francophones s’échauffent

Marie Christine Marghen, la ministre de l’Environnement et du Développement durable, invitée de la Première, soutient les jeunes qui se mobilisent. « Il faut souligner leur engagement ». Et la ministre d’ajouter plus loin dans l’interview, « la désobéissance civique est parfois nécessaire ».

« Nous voulons avancer plus vite et avec la pression qui s’exerce, il va y avoir une conscientisation de l’ensemble des ministres de l’urgence ».

La Belgique a refusé de rejoindre les états les plus ambitieux en matière d’efforts climatiques : À propos de la COP, «  nous étions à côté de la question », reconnaît Marie Christine Marghem. «  Nous avons décidé de nous rencontrer très régulièrement avec les trois ministres régionaux et de nous concerter ».

Ce dimanche, une nouvelle marche se tiendra. Marie Christine a fait savoir « qu’elle pourrait y aller ».

À lire aussi A l’école ou dans la rue, le climat n’a pas d’âge

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Bachelart Bernard, jeudi 24 janvier 2019, 10:24

    J'ai déjà vu des manoeuvres de récupération tordues, mais là madame Merghen bat tous les records !

Plus de commentaires

Aussi en Société

La fracture numérique continue de se creuser

Dans un avis commun, Unia et le Service de lutte contre la pauvreté alertent : à cause de la digitalisation des services, de plus en plus de personnes perdent l’accès à des droits élémentaires.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko