35.000 personnes à la manifestation pour le climat: «On sera de retour dimanche et jeudi prochain»

En comptant les retardataires, la police de Bruxelles a dénombré jeudi 35.000 participants à la troisième marche des jeunes pour le climat à Bruxelles, contre les 32.000 annoncés précédemment. La semaine dernière, 12.500 élèves du secondaire avaient brossé les cours pour réclamer des mesures politiques. Pour la première fois, les étudiants des universités et des hautes écoles sont également présents dans la rue à l’occasion de cette marche.

Des slogans, notamment en anglais comme « Made Belgium great again », « We want climate justice » ou encore « Cool kids against global warming », animent de multiples pancartes. Les jeunes manifestants appellent ainsi les autorités à prendre un virage écologique ambitieux. Le parcours forme une boucle, avec un départ et une arrivée à la gare centrale de Bruxelles, et passe notamment par la Porte de Namur. « On était là la semaine dernière, on est là aujourd’hui… On sera là jeudi prochain ! », assure Adèle. « On est prêts à sacrifier une année scolaire pour le climat, à quoi sont prêts nos politiques ? », interroge Diego.

Une première manifestation avait été organisée par Youth For Climate le jeudi 10 janvier. Quelque 3.000 élèves de l’enseignement flamand avaient alors fait grève pour demander au gouvernement fédéral de prendre des mesures fortes pour limiter le réchauffement climatique sous la barre de 1,5ºC.

La semaine suivante, ils ont été rejoints par des élèves de l’enseignement francophone, portant leur nombre à 12.500. La FEF a appelé les étudiants du supérieur à rallier jeudi ce mouvement de la jeunesse pour l’environnement.

► Suivez la manifestation depuis notre compte Instagram

Jusqu’aux élections

Les étudiants souhaitent faire comprendre qu’eux aussi veulent aller jusqu’au bout, jusqu’aux élections de mai. Ce nouveau mouvement, Students for Climate, est en pleine construction et se concentre sur sa propre action de protestation prévue le 14 février. Il espère alors mobiliser des milliers d’étudiants.

Interrogée sur La Première, la ministre de l’Environnement et du Développement durable a dit soutenir les jeunes dans leur démarche.

Nouvelle marche des étudiants pour le climat : les slogans

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous