Brouillard givrant, routes glissantes: l’IRM lance une alerte jaune sur toute la Belgique

© Le Soir
© Le Soir

Ce jeudi soir jusqu’à vendredi matin, une alerte jaune est lancée par l’Institut royal météorologique (IRM) sur l’ensemble du pays. Les minima oscilleront entre -5 degrés en Haute Belgique et -1 degré au littoral.

Seules quelques faibles chutes de neige isolées sont possibles mais ce qui conduit principalement à l'émission d'un avertissement pour conditions glissantes est le risque de formation de brouillard givrant ou de plaques de glace. Le risque sera d’ailleurs plus marqué en Basse et Moyenne Belgique.

Vendredi, les dernières éclaircies laisseront la place à un ciel très nuageux depuis l’ouest. Une zone de précipitations atteindra le littoral avant midi et progressera ensuite vers l’intérieur des terres. Il s’agira de faibles pluies en Basse et Moyenne Belgique mais on attend aussi un peu de neige ou de neige fondante au sud du sillon Sambre et Meuse. Les maxima se situeront entre -1 degré en Ardenne et 8 degrés à la mer, avec des valeurs proches de 4 degrés dans le centre.

Les prévisions météo dans votre région

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Jouet ou rebut, Fourchette
? Woody va devoir payer de sa personne pour que le petit nouveau de la bande accepte son destin et cesse d’avoir envie de se jeter à la poubelle
!

    «Toy story 4»: vers l’infini, au-delà... et un peu plus loin encore!

  2. La source du problème pour les communes
: les contractuels sont devenus plus nombreux que les «
agents nommés
».

    Pensions des agents statutaires: un surcoût d’un milliard pour les communes

  3. PHOTO NEWS

    Vincent Kompany à Anderlecht: une présentation, deux ego

Chroniques
  • Europe: le grand gâchis des chefs d’Etat

    A la fin de cette semaine, la Commission européenne aura (en principe) un nouveau président. Homme ou femme, quelles que soient ses qualités intrinsèques, il ou elle sera le produit d’une vraie déception démocratique et d’un moment qui ne grandit pas la mécanique européenne de pouvoir. Le processus qui l’aura fait sortir du lot renoue en effet avec les travers d’antan : la vieille méthode du choix de l’entre-soi, du fait de princes qui se mettent d’accord sur un nom au terme de palabres tenues dans le plus grand secret....

    Lire la suite