Accueil Belgique Politique

Une semaine de quatre jours de travail pour les peu qualifiés à Bruxelles

La mesure (semaine de 4 jours et un jour de formation) serait accompagnée d’embauches compensatoires. Résultat : 10.000 postes créés en Région bruxelloise, selon une étude de l’ULB. Le ministre bruxellois de l’Emploi Gosuin la défend. Mais cela nécessitera un plan interfédéral de mise en place.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Pas moins de 10.000 emplois ! Cela représente la création d’autant de postes de travail. Quoi ? Une mesure de réduction collective du temps de travail (RTT) appliquée aux emplois peu qualifiés. Le ministre Didier Gosuin (Défi), en charge de cette matière, a confié le soin à l’ULB d’étudier l’impact et le coût d’une RTT ciblée. Au sein de Bruxelles Propreté mais aussi en l’élargissant à l’échelle de la Région de Bruxelles-Capitale. Et le résultat mérite qu’on s’y attarde.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bayens Remi, vendredi 25 janvier 2019, 12:31

    L'idée de notre ministre est louable, Bruxelles a le triste record du nombre de chômeurs. J'espère que cela marchera. Bruxelles connaît un autre problème qui est la désindustrialisation de la région Bruxelloise. Les environs du canal autrefois industrialisé se transforme en musées ou autre activités 'culturelles, les grands penseurs urbains concoctent des plans magnifiques mais négligent complètement l'aspect activité industriel (aucun des acteurs industriels n'y ont pas été invités, La régionalisation est un fait: le résultat a été la fuite des activités industrielle de la région bruxelloise. C'est une catastrophe pour Bruxelles qui se coupe de toute possibilité de donner du travail et de fournir des emplois de qualité mise à part l'administration. On rate l'occasion de fournir des emplois créateurs de richesse pour la région.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs