Marche pour le climat: des embarras de circulation sont à prévoir dès 14 h, prévient la police

© Belga
© Belga

Une nouvelle marche pour le climat est prévue ce dimanche dans les rues de Bruxelles. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues à Bruxelles.

Sur Twitter, la police avertit les automobilistes de possibles embarras de circulations en 14 et 18 heures.

Horaire et lieu de rassemblement

L’heure du rassemblement est fixée à 13h pour un départ de la marche à 14h. En concertation avec la police, la SNCB et la Stib, le lieu de rassemblement initialement prévu à Schuman a été déplacé à la Gare du Nord. Sur la page Facebook de la marche, on peut lire que la fin de la marche est prévue à 17h. Une heure qui pourrait cependant varier en fonction de l’affluence ce dimanche.

Itinéraire

Le cortège partira de la Gare du Nord pour rejoindre la place du Luxembourg. Il rejoindra la petite ceinture en passant par le boulevard Roi Albert II. La marche s’engagera ensuite dans la rue Beliard avant de bifurquer vers la place du Luxembourg. Le trajet complet est disponible sur la carte ci-dessous.

Mouvement de désobéissance

La marche est associée au mouvement de désobéissance civile « Pas de loi Climat ? Pas de rue de la Loi ! », dont les militants protesteront à 13h00 sous les fenêtres du 16 rue de la Loi, zone interdite à toute manifestation, avant de rejoindre les autres marcheurs.

Transports en commun

La SNCB prévoit la mise en service de 10 trains supplémentaires aller-retour au départ de plusieurs villes du pays. Trente-six trains seront également renforcés de sorte qu’au total 50.000 places seront proposées dans les trains arrivant entre 12h00 et 14h00. Cela correspond quasiment au double de l’offre habituelle un dimanche, précise la SNCB. L’offre du soir correspondra à celle de la mi-journée.

S’il n’y a pas de tarif spécial pour les participants à la marche, la SNCB les invite néanmoins à opter pour un billet « week-end », 50 % moins cher qu’un billet standard. Les moins de 26 ans peuvent également utiliser un Go Pass, souligne la société des chemins de fer.

À la Stib, «  tout sera mis en œuvre pour faciliter l’accès et le départ des manifestants au parcours de la marche », affirme sa porte-parole, Cindy Arents. «  Il est prévu de renforcer le réseau en injectant des véhicules supplémentaires en fonction du flux », précise-t-elle.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous