Accueil Société

Des soirées pour que Wikipédia manque un peu moins de nanas

Ce mardi, se tiendra un « wikithon » visant à créer des dizaines de profils de femmes sur l’encyclopédie collaborative en ligne. Seulement 18 % des biographies sur Wikipédia sont consacrées à des femmes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Elles s’appellent Zoe Adamovicz, Nathalie Gaveau ou Alisa Chumachenko. Ces noms ne vous évoquent rien ? Ne cherchez pas : même Wikipédia ne les connaît pas (encore). Et pourtant, ces trois femmes ne sont pas n’importe qui. Le magazine Forbes les identifie parmi les femmes les plus influentes du monde de la tech en Europe. 70 % des femmes de cette liste, qui compte cinquante pointures du numérique – avec ou sans talons hauts – n’ont pas de page Wikipedia. Ce soir-là, dans un local du centre de Bruxelles, une quinzaine de volontaires tentent de contrer, à leur échelle, ce « gender gap » (« fossé de genre »). Un premier entraînement en vue de l’événement organisé par Be Central, « campus digital », rassemblant plusieurs start-ups et Wikimedia Belgium, ce mardi 29 janvier. Le « wikithon », intitulé « Hack the gender gap », entend en effet créer, en une soirée, un maximum de notices de femmes sur l’encyclopédie collaborative en ligne.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Philippe Arnould, dimanche 27 janvier 2019, 21:15

    S'il y a moins de femmes connues, on ne va pas y mettre des inconnues pour compenser. L'égalité pure et parfaite est-elle une fin en soi ? Seriez-vous prêt à vous faire opérer du coeur par un chirurgien bien moins compétent parce que celui-ci a sa place pour atteindre une parité dans le personnel ? Voulez vous des tel portables de moindre qualité parce qu'on a instauré des parités dans personnel ? Quid des travaux de plomberie, du matériel hi-tech, de la réparation de l'auto, de la qualité de l'agriculture, du travail scientifique et d'ingénierie en sécurité nucléaire ?

  • Posté par Jaspers Marie, dimanche 27 janvier 2019, 21:54

    Excellente réaction que je partage à 100 %!

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs