Des soirées pour que Wikipédia manque un peu moins de nanas
Ce mardi, se tiendra un « wikithon » visant à créer des dizaines de profils de femmes sur l’encyclopédie collaborative en ligne. Seulement 18 % des biographies sur Wikipédia sont consacrées à des femmes.


Elles s’appellent Zoe Adamovicz, Nathalie Gaveau ou Alisa Chumachenko. Ces noms ne vous évoquent rien ? Ne cherchez pas : même Wikipédia ne les connaît pas (encore). Et pourtant, ces trois femmes ne sont pas n’importe qui. Le magazine Forbes les identifie parmi les femmes les plus influentes du monde de la tech en Europe. 70 % des femmes de cette liste, qui compte cinquante pointures du numérique – avec ou sans talons hauts – n’ont pas de page Wikipedia. Ce soir-là, dans un local du centre de Bruxelles, une quinzaine de volontaires tentent de contrer, à leur échelle, ce « gender gap » (« fossé de genre »). Un premier entraînement en vue de l’événement organisé par Be Central, « campus digital », rassemblant plusieurs start-ups et Wikimedia Belgium, ce mardi 29 janvier. Le « wikithon », intitulé « Hack the gender gap », entend en effet créer, en une soirée, un maximum de notices de femmes sur l’encyclopédie collaborative en ligne.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
S'il y a moins de femmes connues, on ne va pas y mettre des inconnues pour compenser. L'égalité pure et parfaite est-elle une fin en soi ? Seriez-vous prêt à vous faire opérer du coeur par un chirurgien bien moins compétent parce que celui-ci a sa place pour atteindre une parité dans le personnel ? Voulez vous des tel portables de moindre qualité parce qu'on a instauré des parités dans personnel ? Quid des travaux de plomberie, du matériel hi-tech, de la réparation de l'auto, de la qualité de l'agriculture, du travail scientifique et d'ingénierie en sécurité nucléaire ?
Excellente réaction que je partage à 100 %!