Accueil Société

Qui sont les 70.000 personnes qui ont manifesté pour le climat à Bruxelles?

Des personnes d’âges et d’horizons variés se sont retrouvées à Bruxelles pour réclamer une autre politique climatique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Ce dimanche, 70.000 personnes ont manifesté, dans les rues de Bruxelles, pour demander une autre politique climatique.

Anne

Emmitouflée dans son manteau rouge, Anne avance seule, serrée au milieu du cortège. Un léger sourire aux lèvres, elle marche pour la seconde fois pour le climat. Visiblement pas découragée par la manifestation du 2 décembre – «  Même si le gouvernement a osé voter contre deux textes européens pour le climat, tout juste deux jours après ! » – que du contraire : « Si des dizaines de milliers de personnes ne sont pas parvenues à faire bouger les politiciens, alors il en faut combien ? Visiblement, les citoyens sont les derniers à pouvoir faire quelque chose. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Naeije Robert, dimanche 27 janvier 2019, 21:02

    Que veulent-ils exactement? Financer une transition écologique par des taxes? Augmenter le contrôle de l'état sur le comportement des personnes? Re-investir dans un nucléaire moderne et sûr (seule manière incontestable d'atteindre les objectifs "climat")? De toutes façons, tout citoyen raisonnable devrait se méfier d'enfants militants manipulés par des idéologies, aussi apparemment sympathiques soient-elles. Les croisades d'enfants sont historiquement de sinistre mémoire, Ne les répétons pas, fût-ce pour une Jerusalem cette fois climatique. Comme le disait Santyana "When experience is not retained, as among savages, infancy is perpetual"

  • Posté par delpierre bernard, dimanche 27 janvier 2019, 21:07

    Le problème réside aussi dans leur refus du nucléaire sans pouvoir apporter des solutions de rechange crédibles et climatologiques...

  • Posté par GODFROID Thierry, dimanche 27 janvier 2019, 19:28

    La dame habite Ixelles et affirme ne consommer que des produits locaux. On se fout de qui là ?

  • Posté par Dopchie Henri, dimanche 27 janvier 2019, 19:13

    Cela suppose beaucoup de sacrifices; pas seulement la réduction des rejets de CO2. Le nucléaire peut améliorer voire résoudre pas mal de choses sans demander de sacrifice (rejets de CO2 et de toutes sortes, isolement, restrictions…). Il suffit d'évaluer objctivement l'hypothèse d'un accident, puis de faire confiance en l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire

  • Posté par PAEME FREDERIC, dimanche 27 janvier 2019, 18:38

    Beaucoup de choses dans la vie dépendent de choix et de comportements personnels ... avant même toute intervention de l'Etat qui sera toujours, aux yeux de bon nombre de personnes, toujours responsable de tout ... Et quand il légiférera et prendra des décisions style péage urbain, taxe au km, ..., vous verrez comme cela sera contesté notamment par certains des manifestants d'aujourd'hui (vol, racket, ...) ... Car combien parmi eux renonceront à leur voiture demain matin pour conduire les enfants à l'école, au sport, ... ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs