Pour mieux dormir, faites un scan de votre dos !

Pour tous ceux qui ont des problèmes de dos au réveil, déterminer la literie qui conviendra exactement à votre morphologie est désormais possible scientifiquement. Comment ? En réalisant un scan de votre colonne vertébrale, en reportant vos données sur un lit-test, en choisissant et réglant un sommier et un matelas aux mêmes qualités.

Un Belge sur 3 souffrirait de problème de sommeil. Une des causes de nos mauvaises nuits : une literie usée ou qui ne correspond pas à notre morphologie. Les solutions existent : mousse à mémoire de forme, sommiers à lattes réglables, confort adapté, … Mais encore faut-il déterminer laquelle est la plus appropriée à votre morphologie et à votre sommeil.

Le magasin « Au Lit », à Mons, préfère adopter une autre technique. « C'est de façon scientifique que nous déterminons la literie la plus adaptée à la morphologie des clients, note Denis Vander Beken, le directeur.L’opération prend 45 minutes par personne. »

 

Un scan mécanique, pas au rayon X !

La première étape consiste en un rapide entretien. Ensuite, intervient l'avancée technologique. Une image précise de la colonne vertébrale du client est dressée grâce à un petit scanner : le Spinescanner, développé par la société allemande Ortho Concept. Tenant dans une main, il possède des roulettes qui mesurent la longueur et la forme des vertèbres. Il n'émet aucun rayon X. Il suffit de le faire glisser le long du dos. La personne est d'abord debout. Les mesures sont ensuite envoyées à un PC pour être analysées par des algorithmes. Le scanner, inspiré du monde médical, n’est lié à aucune marque de literie et donne donc un avis très objectif.

A l'étape suivante, la personne est invitée à se coucher sur un lit-test. « Celui-ci est constitué d'un sommier dont toutes les lattes sont réglables en hauteur, ainsi que d'un matelas en latex qui possède des couches modulables », précise Denis Vander Beken. Ces deux éléments sont alors pré-positionnés en fonction des enseignements révélés par le scanner. Par exemple, les lattes sont abaissées à telle hauteur pour les épaules et remontées à telle autre pour les hanches.

 

Faire correspondre la position debout et la position couchée

De nouveaux scans sont alors effectués sur le dos de la personne, allongée sur le côté. Lorsque les mesures en position debout – la position de référence de l'être humain – et en position couchée correspondent, cela signifie que la literie est parfaitement réglée et qu'elle offre les meilleurs soutiens et soulagements. Il ne reste plus alors qu'à sélectionner le sommier et le matelas capables de produire les mêmes effets et de les régler de manière ad hoc (4 à 6 semaines de délai).

Cette double technique du scanner et du lit-test préserve au client sa liberté de choix entre les marques de literie. Elle est aussi abordable : un examen complet, un sommier réglé et un matelas adapté reviennent ensemble à environ 1.750 € par personne. Enfin, ce prix comprend un service après-vente : d'ultimes réglages sont assurés après plusieurs nuits à domicile.

www.aulit.be

La UneLe fil info Partager