Le nombre de chômeurs complets indemnisés est en recul

© Photo News
© Photo News

L’an dernier, 5.123 chômeurs ont vu leur droit aux allocations d’insertion expirer, selon les statistiques provisoires de l’Office national de l’emploi (Onem) publiées lundi. Le mois dernier, le recul du nombre de chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi s’est par ailleurs poursuivi, passant à 327.403, soit 22.609 de moins qu’un an plus tôt (-6,5 %). La Belgique n’en avait plus connu aussi peu depuis la fin des années 1970 et la période précédant la deuxième crise pétrolière.

Durant le dernier mois de l’année, 390 chômeurs pour lesquels le droit aux allocations d’insertion a expiré sont venus s’ajouter au 4.733 des mois précédents en 2018, calcule l’Onem.

Sur base annuelle, le chômage complet diminue par ailleurs plus vite chez les femmes (-10.257 unités en décembre ou -6,6 %) que chez les hommes (-12.352 unités ou -6,4 %). Celui des moins de 25 ans est, lui, en recul de 13,1 % (-3.767 unités), tandis qu’il diminue de 7,9 % chez les 25 à 49 ans et de 11,9 % parmi les 50-59 ans.

Le phénomène est par contre inverse au sein des 60-65 ans (+26,0 %). « Il importe toutefois de tenir compte de la modification réglementaire concernant le relèvement de la limite d’âge pour l’obtention d’une dispense d’inscription comme demandeur d’emploi », précise l’Onem à ce sujet. L’âge minimum pour l’obtention de la dispense a en effet été relevé de 62 à 63 ans en 2018.

En décembre, le nombre de chômeurs complets a diminué dans toutes les régions : de 5,5 % en Région wallonne, de 9,7 % en Flandre et de 1,2 % à Bruxelles. Ils sont désormais 130.565 au nord du pays, 134.869 au sud de la Belgique et 61.969 dans la capitale.

Le chiffre de 327.403 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi n’avait plus été aussi bas en Belgique depuis près de 40 ans. Sur base mensuelle, les statistiques de l’Onem ne remontent qu’à 2000. Depuis lors, le nombre de chômeurs n’a été inférieur à 350.000 qu’en décembre de cette année-là, avec 348.853. Sur base annuelle par contre, on n’avait plus atteint un niveau aussi bas depuis 1980.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Derrière le Cloud computing se cache une multitude de services informatiques réalisés via le Cloud, autrement dit Internet.

    Par Pauline Martial à Kazan

    Emploi

    WorldSkills: un compétiteur belge prometteur en Cloud computing

  • references.lesoir

    La filière du recyclage plastique pourrait créer 350 emplois

  • Pour mener à bien leurs essais cliniques, les sociétés biotech comme ici Promethera doivent faire appel à des logisticiens spécialisés.

    Un logisticien chinois de plus à Bierset

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Ici, les motifs se supposés signifier à quel genre appartient le requin.

    Comment des requins arrivent à devenir vert fluo

  2. Capture

    Sortie du tome 6 de la saga «Millénium»: le retour gagnant de Lisbeth Salander

  3. Les textes de Jean-Jacques Goldman parlent le langage du cœur et de la simplicité, de la vie de tout un chacun, de l’histoire comme de la migration, avec le plus beau des humanismes.

    Jean-Jacques Goldman ne marche plus seul: il est enfin disponible en streaming

La chronique
  • Vous avez de ces mots: La parlure des {ceux de chez nous}

    Entre wallon et français

    Le précédent billet de cette chronique vous a rappelé pourquoi les œuvres d’Arthur Masson, qui comportent du français et du wallon, ne peuvent pas être considérées comme un langage mixte. L’auteur distingue soigneusement les deux langues, en les faisant alterner selon les personnages ou les circonstances du récit. Il nous faut donc chercher ailleurs l’équivalent du bruxellois « beulemans », dans lequel français et flamand sont parfois imbriqués au sein d’une même phrase ou d’une même expression.

    Cet équivalent existe, mais il n’est plus guère connu aujourd’hui que de quelques spécialistes des productions régionales et d’un lectorat moins jeune encore que celui qui a apprécié la Toinade d’Arthur Masson. Il s’agit d’une littérature essentiellement liégeoise de par l’origine des auteurs et le décor des romans ou nouvelles. Elle est écrite dans une langue dont la base est incontestablement...

    Lire la suite

  • Commissaire européen: la Belgique atteint des sommets de désinvolture

    Vous pensiez former un gouvernement ? Travailler pour une ONG ou faire des chroniques sur une chaîne d’info en continu ? Pas grave, postulez comme commissaire européen. Pour être désigné, vous devrez attendre que le Stratego politique désigne l’heureux(se) élu(e).

    Désormais, quand la Belgique désigne son candidat commissaire, elle ne propose pas de vision à la nouvelle présidente de la Commission, elle n’a pas de visée sur le poste via lequel elle voudrait influencer la politique de «...

    Lire la suite