Marche pour le climat: Bruxelles doit faire un effort, selon le conseil communal

© Le Soir
© Le Soir

Dans la foulée des manifestations récentes en faveur d’un nécessaire virage dans la lutte contre le changement climatique, le conseil communal de la Ville de Bruxelles a adopté lundi soir à l’unanimité une motion en faveur d’initiatives à prendre au niveau de la commune centrale de la capitale.

Le MR et la N-VA se sont abstenus. Le PTB, qui avait également déposé une proposition de résolution, aurait voulu aller plus loin. Il a toutefois soutenu la motion, la considérant comme un point de départ.

Ecolo demande que les revendications des citoyens se traduisent « dès maintenant »

« Une véritable expérience d’éducation à l’environnement »

Par cette motion, le conseil communal demande au collège des bourgmestres et échevins de mettre rapidement en œuvre le « Plan Climat » adopté par le conseil en mai dernier et le chapitre « Climat » du tout récent accord de majorité 2018-2024. Il lui demande également d’encourager et d’épauler les initiatives pédagogiques concernant la thématique du climat dans les établissements scolaires de la Ville de Bruxelles, «  afin de soutenir les élèves dans leur ambition d’être des acteurs conscients et responsables face à cet enjeu majeur du 21ème siècle ».

► Charles Michel sur le climat : « Beaucoup a été fait, mais peut-être pas assez expliqué »

Autre souhait de la motion déposée par Marie Nagy (DéFI), Khalid Zyan (PS) et Soetkin Hoessen (Ecolo-Groen) : privilégier des mesures éducatives et instructives en lien avec l’objet des manifestations afin d’en faire une véritable expérience d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté pour les élèves en obligation scolaire dont l’absence est injustifiée.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous