Météo: du verglas sur l’ensemble de la Belgique et de la neige sur les hauteurs

© Belga
© Belga

Ce mardi matin, des plaques de glace ou de givre pourront se former localement, prévoit l’Institut royal météorologique. qui a émis une alerte jaune aux conditions glissantes sur toute la Belgique. Dans le sud-est du pays, nous aurons encore un ciel bien nuageux avec quelques derniers flocons sur le relief ardennais. Ailleurs, le temps sera généralement sec avec encore quelques éclaircies l’avant-midi.

Dans le courant de la journée, le ciel se couvrira à partir du sud-ouest avec en fin d’après- midi, de la neige fondante à partir de la frontière française. Les maxima seront compris entre -1 ou -2º en Haute Ardenne et 2 à 4º ailleurs. Le vent sera modéré de secteur sud à sud-ouest revenant plus tard au secteur sud-est.

Mardi soir, le ciel sera très nuageux à couvert avec ici et là des chutes de neige fondante depuis le sud-ouest du pays. Plus tard en fin de soirée, une zone de précipitations neigeuses nous atteindra par la côte et la frontière française et traversera le pays d’ouest en est.

Mercredi, le ciel sera très nuageux à couvert avec des chutes de neige sur tout le territoire.

► La météo région par région

Vigilance renforcée sur le réseau routier wallon

Prudence et vigilance sont recommandées aux automobilistes dans la nuit de lundi ainsi que mardi matin en Wallonie, en particulier sur le réseau routier secondaire, avertit la Cellule d’action routière, composée du Centre régional de crise de Wallonie, le centre Perex et la Police de la route, dans un communiqué lundi soir.

La cellule indique que des averses de neige devraient se poursuivre dans la nuit de lundi et la matinée de mardi, avec une accumulation de 1 à 4 centimètres, surtout dans l’est du pays. Des portions de routes pourraient être enneigées, met en garde la Cellule d’action routière, qui invite aussi à se méfier du brouillard givrant et la formation de plaques de glace, car les températures seront négatives partout.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous