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La pub belge part à la chasse aux clichés

L’union des Annonceurs et le CSA lancent une charte à destination des annonceurs. Objectif : offrir une représentation plus diversifiée de la société. Moins ringarde, aussi, sans clichés sexistes ou liés à l’origine. Une question d’éthique, mais aussi de stratégie de communication…

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Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 5 min

Les clichés sexistes ont la dent dure. Malgré le mouvement #metoo, lancé dans la foulée de l’affaire Weinstein, les représentations stéréotypées du genre sont toujours bel et bien présentes que ce soit au cinéma ou en télévision. Mais aussi dans la publicité, média qui, parfois, a recours aux raccourcis ou aux images fortes pour véhiculer un message rapidement au plus grand nombre. Néanmoins, la société change. Et la pub, qui en est souvent le miroir, s’adapte, lentement. Quelques marques, comme Dove, Nike, Diesel ou Google ont pris les devants en lançant des campagnes offrant des représentations plus diversifiées de l’homme et de la femme ou en les traitant sur un pied d’égalité.

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