Mort de Mawda: le Comité P critique l’usage d’une arme à feu lors d’une course-poursuite

© Belga
© Belga

Ce mardi martin, les conclusions de l’enquête du Comité P sur la mort de Mawda, sont discutées dans une séance à huis clos. Mawda, une jeune migrante kurde âgée de 2 ans, a été tuée par une balle policière le 17 mai après une course-poursuite entre une camionnette remplie de migrants et la police.

D’après nos informations qui confirment celles de la RTBF, le comité P évacue l’enjeu le plus central, à savoir le tir du policier, sous l’argument de l’enquête en cours. Il s’étend en revanche longuement sur le problème de radio-communication et sur l’opportunité de tir dans le cadre d’une course-poursuite.

Le policier tireur affirme qu’il ne savait pas que la camionnette transportait des personnes. Au sujet de la communication de cette information cruciale, les témoignages ne sont pas concordants, notamment entre le centre de coordination et la voiture du policier qui a tiré. Le rapport ne tranche pas, car le système n’a pas enregistré les conversations. D’après le rapport, il s’agit d’un problème technique qui s’était déjà produit et qu’on croyait résolu.

Quant à l’opportunité de tir, le texte serait plus formel, estimant qu’il est toujours dangereux et disproportionné. Un tir ne peut être acceptable qu’en cas de véritable motif de danger.

Étonnamment, le rapport ne se penche pas sur la gestion après le tir et l’arrêt de la camionnette, laissant là encore une série de questions en suspens : comment se fait-il que le policier tireur n’a pas été entendu pour identifier le chauffeur de la camionnette ? Pourquoi Mawda a-t-elle été emmenée à l’hôpital, séparée de ses parents, alors qu’il semblerait qu’elle était déjà décédée avant de monter dans l’ambulance ? Comment les migrants présents dans la camionnette ont-été pris en charge ?

► Comprendre l’affaire Mawda en 5 points (vidéo)

Sur le même sujet
Mort de MawdaEnquêtePolice
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous