Accueil Économie Finances

La coopérative citoyenne NewB a déposé officiellement une demande pour ouvrir une banque éthique

La coopérative citoyenne a déposé mardi sa demande d’agrément bancaire auprès de la Banque nationale de Belgique. Son équipe est confiante sur l’issue du dossier.

Temps de lecture: 2 min

U ne autre banque est possible. » Née en 2011, lancée auprès du grand public en 2013 – souvenez-vous, plus de 40.000 personnes avaient rejoint la coopérative en même pas trois mois ! –, NewB n’a, huit ans plus tard, toujours pas « changé de disque ». Au contraire : Tom Olinger, un ancien de Crelan, à la tête du projet depuis deux ans, et son président, Bernard Bayot, ont déposé mardi matin une demande d’agrément pour devenir établissement de crédit auprès de la Banque nationale de Belgique. Un dossier épais de plus de 1.000 pages qui dessine à travers sa gouvernance, son infrastructure IT, sa gestion du risque, ses fonds propres, la future banque « locale, simple, transparente, durable car au service des citoyens et de la société civile ».

Dans lequel les deux hommes croient plus que jamais.

L’aval de la Banque centrale européenne requis

Si l’équipe est sûre d’elle, c’est parce que depuis un an et demi, elle échange activement avec le régulateur bancaire belge. Une demande d’agrément se construit sur la durée et en trois temps. Une phase informelle, confidentielle, entre la Banque nationale de Belgique et le candidat banquier durant lequel le projet à travers une série d’allers-retours est questionné et affiné. Suivi d’une phase formelle de douze mois, au terme de laquelle le régulateur émet un avis positif ou négatif (elle vient de démarrer pour NewB). Enfin, en cas de réponse positive, l’aval final de la Banque centrale européenne est encore requis (l’avis de l’autorité nationale est généralement suivi). « Notre objectif est de devenir une banque dans quinze mois. Nous agirons très vite dès que nous aurons reçu une réponse », précise Tom Olinger.

► Toutes nos informations sur NewB sont à lire sur Le Soir+.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière