Accueil Société

«Faut pas se foutre de notre gueule»: une campagne appelle à «réveiller» les ministres du climat

Près de 2.000 affiches du genre ont été collées sur des panneaux publicitaires Decaux et ClearChannel dans sept villes du pays.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

De drôles d’affiches sont apparues cette nuit à Bruxelles, Liège, Namur, Gand et Anvers. Près de 2.000 affiches du genre ont été collées sur des panneaux publicitaires Decaux et ClearChannel dans sept villes du pays. Ces affiches prennent à rebrousse-poil les discours renvoyant les manifestants pour le climat à leurs propres responsabilités. Rappelant que « l’éclairage d’un panneau publicitaire équivaut à la consommation de trois ménages », le message poursuit : « On veut bien éteindre la lumière, mais il ne faut pas se foutre de notre gueule ». Et enchaîne en invitant le passant à participer à une action visant à « réveiller » les quatre ministres du climat, par mail, par SMS, par tweet ou même de vive voix.

cap

« Nous nous sommes procuré les coordonnées professionnelles des quatre ministres », explique un des organisateurs de l’action. En scannant un QR code, on accède directement au site de l’action où l’on peut envoyer le message exigeant « une réponse politique et structurelle à la question climatique ».

À lire aussi 70.000 personnes «plus chaudes que le climat» présentes à la Marche à Bruxelles

« Ni les actes individuels ni les politiques isolées ne suffiront à enrayer le réchauffement climatique. Il nous faut un plan global orienté vers les objectifs de justice climatique et de justice sociale », poursuivent les protestataires.

Cette stratégie de renvoyer la patate chaude aux manifestants est une manière évidente d’éviter le débat, explique un des militants. « Le mouvement climatique pose des questions sur les piliers de notre modèle économique et social. Notamment la légitimité de l’indicateur immuable qu’est la croissance. Il est clair que les partis libéraux et les grandes entreprises n’apprécient pas. Remettre en question la légitimité de la croissance, ça leur fait peur. Renvoyer la balle à l’individu est une façon de se dédouaner, d’éluder sa responsabilité et de ne pas se poser les vraies questions que sont la croissance, le productivisme, les inégalités et la redistribution des richesses ».

À lire aussi Faut-il être écologiquement irréprochable pour pouvoir manifester pour le climat?

Les activistes du mouvement Act for climate Justice avaient annoncé des actions plus radicales de désobéissance civile, nous y voilà. Les destinataires n’apprécieront sans doute pas l’avalanche de mails ou de SMS qui s’annonce. « Consolation », le site de l’action demande en tout cas à ses adeptes de « rester courtois dans [les] messages ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 30 janvier 2019, 18:32

    Y –t-il quelqu’un qui peut ne dire en quoi, le fait d’envoyer tous ces mail et SMS, va changer quelque chose à la pollution mondiale ? Tous ces courriels consonent de l’électricité ! Vous ne savez pas ? Croyez-vous que les chinois, les américain, les polonais, et tous les pollueurs vont réduire leur pollution parce que des petits belges ont envoyés des mails et SMS à leurs ministres ? Le Peuple est con ! Vous en voulez la preuve, et bien là voici : depuis plus de soixante ans le P$ est impliqués dans tous les scandales, corruptions, détournement de fond, Samusocial, Publifin, Mathot et ses 750.000 €gagné au casino, sans aucun reçu, et j’en passe et des meilleurs comme la chaudière et Charleroi ! Mais, le Peuple vote pour encore et toujours pour ces corrompus !!!!! Rien ne change, hélas…

  • Posté par Dopchie Henri, jeudi 31 janvier 2019, 16:20

    C'est exactement ce que disait mon père il y a 60 ans.

  • Posté par Bayens Remi, mercredi 30 janvier 2019, 12:32

    Rester courtois des les messages, contredit le titre. Les mêmes lanceront des actions dans quelques années de gilets jaunes: chômage, taxes et impôts injustes.

  • Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 30 janvier 2019, 9:16

    De 3 ménages ? Cela me semble exagéré comme d habitude

  • Posté par Bachelart Bernard, mercredi 30 janvier 2019, 10:12

    En effet, le premier réflexe d'un bon journaliste eût été d'interroger sur la méthode de calcul utilisée. Le Soir devient de plus en plus sensationnaliste.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko