Marche des jeunes pour le climat : les organisateurs «espèrent plus de 35.000 personnes» à Bruxelles

La marche pour le climat jeudi 24 janvier. © Reporters
La marche pour le climat jeudi 24 janvier. © Reporters

Des milliers de manifestants sont attendus jeudi dans les rues de Bruxelles pour le climat. Le rassemblement est fixé à la gare du Nord à 10h30. Le départ sera donné à 11h00, voire plus tôt si la mobilisation est importante, a indiqué la police. La marche passera par les boulevards Pacheco et Lemonnier pour terminer à la gare du Midi. La dislocation est prévue à 12h30.

« On espère être plus que la dernière fois car on attend ceux qui ont fini leurs examens à l’université donc on espère être plus de 35.000 », a indiqué l’une des représentantes du mouvement citoyen Youth for Climate, Adelaïde Charlier, sur la RTBF.

Edito: la puissance de la rue

Une première manifestation avait été organisée par Youth For Climate le jeudi 10 janvier. Quelque 3.000 élèves de l’enseignement flamand avaient alors brossé les cours pour demander au gouvernement fédéral de prendre des mesures fortes pour limiter le réchauffement climatique sous la barre de 1,5ºC.

La semaine suivante, ils ont été rejoints par des élèves de l’enseignement francophone, portant leur nombre à 12.500. La FEF a appelé les étudiants du supérieur à rallier jeudi dernier ce mouvement de la jeunesse pour l’environnement, faisant grimper le nombre de manifestants à 35.000 personnes. Cette marche sera renouvelée tous les jeudis jusqu’aux élections.

«  On veut faire passer un message aux politiciens », explique Adélaïde Charlier. «  On a peur. Nous les jeunes, on se réveille tous les matins en se demandant si on aura un avenir, comme celui que nos parents et nos grands-parents ont eu. Apparemment, on nous dit non. On a peur et on vient crier cette inquiétude dans les rues ».

Voir le direct sur mobile

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous