Moussem, Tels Quels, Art Truc Troc... Nos bons plans pour ce week-end

«
Damascus Café
» de Lubna Abukhair au festival Moussem Damascus.
« Damascus Café » de Lubna Abukhair au festival Moussem Damascus.

SAMEDI

Faust

Opéra – Opéra royal de Wallonie (Liège)

Stefano Poda met en scène l’opéra qui a rendu Gounod mondialement célèbre et rend toute sa complexité à l’histoire. Un spectacle où la distribution, belge à près de 85 %, étincelle et où, côté orchestre, Patrick Davin bâtit un solide poème dramatique.

SAMEDI et DIMANCHE

La sélection night-club du week-end

A Mouscron, Anvers, Bruxelles…

Les sorties cinéma de la semaine

Green book , un road-movie taillé pour les Oscars, drôle, intelligent, humain, vrai, classique et original à la fois. Et Dragons 3, entre fun, aventure, mais aussi émotion et même drame : récit, mise en scène, personnages, visuel, tout y est !

Moussem Cities Damascus

Festival multidisciplinaire – Bruxelles jusqu’au 28 février

Arts plastiques, performances, musique, littérature… Ce qui guide cette affiche, ce n’est pas un quelconque patrimoine figé, mais au contraire une dynamique artistique contemporaine qui rende compte, malgré le contexte difficile de la région, d’une créativité décuplée. Sans occulter l’actualité de la guerre, les libertés restreintes ou les conditions de travail laborieuses pour certains exilés, le festival s’ouvre aussi à une vitalité étonnante.

Storytelling

Musique et littérature – Liège

Comptant parmi les temps forts de la saison de l’Orchestre philharmonique royal de Liège, ce festival met en lumière tous les liens qui unissent la littérature et la musique. L’occasion de passer naturellement du théâtre musical au mélodrame romantique ou au slam. Un programme éclectique où se côtoieront notamment Schubert, Beethoven et Shakespeare.

Empreintes

Exposition – Botanique (Saint-Josse) jusqu’au 10 février

S’il n’est pas le peintre qu’il ambitionnait d’être, Ernest Pignon-Ernest n’en est pas moins un dessinateur remarquable, un « sculpteur » saisissant du trait, un poète nomade, empêcheur de penser en rond. Tout cela, cette expo le raconte dans une mise en scène efficace à grand renfort de photographies d’envergure qu’il a lui-même réalisées et de dessins originaux de tous formats.

Beyond borders

Exposition – Fondation Boghossian (Ixelles) jusqu’au 24 février

Cette expo rassemble une quarantaine d’artistes d’Europe et du Moyen-Orient pour explorer un thème universel et particulièrement actuel. A la Fondation Boghossian, cette question des frontières est depuis toujours au centre des préoccupations. C’est donc tout naturellement qu’on y découvre un parcours intitulé « Au-delà des frontières ». Un passionnant voyage qui vaut tout autant par la qualité des œuvres que par les questionnements et réflexions que celles-ci ne peuvent manquer de susciter.

Léa Belooussovitch : Percepts

Exposition – Galerie Esther Verhaeghe (Ixelles) jusqu’au 16 février

Se nourrir du réel, tenter de le cerner pour mieux le comprendre, le digérer, même dans ce qu’il a d’intolérable, de violent, d’insensé. Nombreux sont les artistes – et les écrivains – contemporains qui puisent dans l’actualité les matériaux de la création. Léa Belooussovitch en fait partie. La lauréate 2018 du Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles expose ici des œuvres tirées de trois séries différentes.

La Semaine du son

Dans tout le pays jusqu’au 10 février

Docus, concerts, installations, ateliers… La Semaine du son ambitionne de faire découvrir au grand public le son dans tous ses aspects et à sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore. Gratuit mais réservation conseillée.

Tels Quels

Festival multidisciplinaire – Botanique (Saint-Josse)

Ce festival propose de questionner les thématiques de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre par la culture (films, arts de la scène, concerts, expos, etc.). Les organisateurs pensent qu’il s’agit là d’un outil efficace de lutte contre l’homophobie, la biphobie, la transphobie et l’intolérance.

Art Truc Troc & Design

Exposition – Bozar (Bruxelles)

Peintures, photos, sculptures, dessins, gravures, design… Plus de 300 œuvres d’une centaine d’artistes émergents et confirmés. Armés de Post-it, les visiteurs sont invités à proposer un troc aux artistes en échange de l’œuvre qui les aura séduits. Un voyage au soleil, une œuvre originale, des cours particuliers de piano… la seule limite est l’imagination du visiteur. Art Truc Troc & Design pousse le troc encore plus loin : 500 entrées gratuites sont dédiées aux visiteurs rapportant au moins 10 piles et 2 vieilles ampoules ou un/des appareil(s) électr(on)ique(s) usagé(s).

Hommage(s)

Exposition – Design Museum (Gand)

Hommage au designer aux multiples talents Frans Van Praet (1937). En tant que designer et artiste, il est principalement connu pour avoir réalisé la décoration intérieure du Pavillon belge lors de l’Exposition mondiale de Séville en 1992 et pour son célèbre siège Séville.

Le Carnaval du dragon

Emines

La légende des Chevaliers d’Emines trouve ses origines sur ces terres bruyèroises où neuf hommes des environs se liguèrent pour libérer la population du dragon Fashoom. Mais ce dragon revanchard revient chaque année à la même période pour reprendre possession des lieux et dépouiller les villageois. Aujourd’hui, près de 45 chevaliers, secondés de leurs dames et enfants, sont prêts à accueillir le dragon…

Salon des minéraux et fossiles

Salon communal de Marchienne-au-Pont

Une quarantaine d’exposants provenant de Belgique, de France, des Pays-Bas, d’Allemagne… vous donnent la possibilité d’admirer et d’acquérir à prix avantageux les merveilles de la nature, sous toutes leurs formes : pierres brutes, taillées ou montées en bijoux originaux et uniques, mais aussi fossiles, météorites…

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous