«Attila a encore frappé» à Chypre: le Conseil de sécurité de l’ONU tombe à bras raccourcis sur le président turc Erdogan

Mardi, au 47e anniversaire du début de l’invasion turque, le président Erdogan s’est rendu à Varosha, une ancienne cité balnéaire recherchée de la côte devenue ville fantôme, encerclée de barbelés.
C’est la deuxième fois que les ministres européens des Affaires étrangères rencontrent collectivement la cheffe de file de l’opposition biélorusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa.
Les pandas de Pairi Daiza pourraient-ils être utilisés comme «arme de rétorsion» par Pékin après le vote des députés belges?
RUSSIA-POLITICS_OPPOSITION
Des forces de sécurité israéliennes à cheval dispersent des manifestants palestiniens, mardi à Jérusalem-Est: un conflit qui illustre régulièrement toute l’impuissance de l’ONU.
B9726898325Z.1_20210430182335_000+GO3I1UR70.1-0
Le 6 avril 2021 à Ankara: deux fauteuils pour trois...
En 2007, Vladimir Poutine avait accueilli Angela Merkel avec son énorme labrador, alors qu’il est de notoriété publique que la chancelière allemande n’est pas à l’aise en présence de chiens.
Joe Biden veut impulser un changement de cap au niveau de la politique climatique des Etats-Unis.
Sergueï Lavrov, qui affiche une longévité politique exceptionnelle, reste l’atout diplomatique de Vladimir Poutine. Même quand il peut paraître détendu, le ministre ne lâche rien.
Ce mardi à New York, la vice-présidente des Etats-Unis interviendra lors d’une conférence de l’ONU sur la promotion de l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes.
Il s’agit des premières sanctions contre la Russie annoncées par Joe Biden qui, depuis son arrivée au pouvoir, le 20 janvier, a adopté un ton beaucoup plus ferme à l’égard de Moscou que son prédécesseur républicain Donald Trump.
Ces sanctions seront décrétées dans le cadre de «la situation autour d’Alexeï Navalny», désormais menacé de camp de travail, tandis que les manifestations de soutien à l’opposant sont durement réprimées. © Photo News.
En matière de lutte contre les paradis fiscaux, l’Union montre un double visage. © EPA.
Le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou, n’a toujours pas reçu d’appel téléphonique du nouveau président américain, Joe Biden.
07059361
Arrestation d’un manifestant à Minsk, le 23 janvier: la mobilisation demeure, mais elle est moins visible que les méga-rassemblements de l’été et de l’automne.
PhotoNews
Pierre-Emmanuel De Bauw est bien connu du pubic pour avoir dirigé la communication du Palais. Ambassadeur, il passera de Dublin à Rome.
«Le signal n’est guère des plus amicaux», déplore Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE.
Joe Biden, avec la vice-présidente Kamala Harris à ses côtés, lors d’une présentation d’une partie des membres de son équipe, le 8 janvier dernier à Wilmington, son fief du Delaware.