Accueil Société

Ecolo et Groen introduisent à la Chambre la «loi climat» élaborée par des universitaires

Une dizaine de professeurs d’université et de chercheurs spécialisés en droit constitutionnel et de l’environnement ont présenté vendredi une «loi spéciale climat» prête à l’emploi.

Temps de lecture: 1 min

Ecolo et Groen ont co-signé une proposition de loi à la Chambre reprenant la «loi spéciale climat» prête à l’emploi élaborée par des universitaires francophones et néerlandophones, a annoncé dimanche le co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet, sur le plateau de l’émission «C’est pas tous les jours dimanche» sur RTL-TVi.

À lire aussi Une loi pour décadenasser la politique climatique belge

«Nous avons introduit un texte et c’est désormais aux partis traditionnels de se positionner», a lancé M. Nollet, en insistant sur le fait que cette loi doit être votée avant les élections de mai prochain.

«Nous pouvons avoir une majorité des deux tiers, les jeunes demandent des engagements, votons ce texte déposé par les scientifiques», a-t-il exhorté.

Pour répondre à l’urgence climatique, une dizaine de professeurs d’université et de chercheurs spécialisés en droit constitutionnel et de l’environnement ont présenté vendredi une «loi spéciale climat» prête à l’emploi. Le texte revoit non seulement les objectifs belges à la hausse mais consacre également les principes de justice sociale et d’intégrité.

>Loi pour le climat: «Une occasion à saisir pour transformer les paroles en actes», selon les associations

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Piscaglia Patrick, dimanche 3 février 2019, 17:52

    C'est très bien de critiquer. Le constat est pourtant simple: cela fait tellement longtemps qu'il aurait fallu bouger "gentiment" que maintenant il va falloir bouger sérieusement. Plus on retarde, plus traumatisante sera la solution. Et si on ne fait rien, le dérèglement sera encore bien plus dérangeant, traumatisant et coûteux ! Alors, oui: ACTION !

  • Posté par Philippe Pasman, dimanche 3 février 2019, 17:11

    Attendez que l'on rembourse le 1,8 milliards d'€ de dette que les plus pauvres doivent à cause de votre parti

  • Posté par Petitjean Marie-rose, dimanche 3 février 2019, 17:58

    Peut-être devriez-vous vous informer mieux avant d'écrire une affirmation aussi péremptoire ?

  • Posté par PAEME FREDERIC, dimanche 3 février 2019, 15:24

    Des penseurs en chambre... Et pourquoi pas 100 % tant qu'à faire... Mais blablabla comme d'habitude.. Cela ne leur "coûte" rien de pondre de tels textes... Et comment y arriver ? A nouveau pas de réponse... Blablabla...

  • Posté par Philippe Pasman, dimanche 3 février 2019, 16:52

    En route vers où? La banqueroute ??

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko