Climat: la ministre flamande de l’Environnement, Joke Schauvliege, démissionne après ses propos polémiques
Elle avait affirmé que les manifestations des jeunes pour le climat étaient

La ministre flamande de l’Environnement, l’Agriculture et l’Aménagement du territoire Joke Schauvliege (CD&V) a annoncé mardi sa démission, à la suite de ses propos complotistes sur les manifestations des citoyens et des jeunes en faveur du climat.
« J'ai fait le choix dans la journée, dans l'intérêt du parti », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. « Il est difficile de continuer en tant que ministre du Climat dans ces circonstances. Tout était concentré sur ma personne. La controverse est devenue trop grande. »
Mme Schauvliege était sous le feu des critiques depuis 24 heures pour avoir affirmé le week-end dernier que les marches pour le climat organisées depuis plusieurs semaines s’apparentaient à un complot, ce que la Sûreté de l’Etat lui aurait confirmé.
>« Je me suis laissée entraîner par l’émotion », explique la ministre flamande de l’Environnement
Selon elle, ces actions sont téléguidées par des organisations environnementales qui voudraient faire payer au CD&V son soutien aux grandes manifestations agricoles ayant conduit, à l’époque, à la démission de Vera Dua (Agalev/Groen). La ministre est depuis revenue sur ses propos et a présenté des excuses. Son parti avait salué ces excuses, mais la position de la ministre était grandement fragilisée.
Très populaire en Flandre orientale, Mme Schauvliege peut toutefois rester tête de liste du CD&V pour le parlement flamand aux élections du 26 mai prochain, a estimé le président du parti Wouter Beke.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Bricourt Noela, samedi 9 février 2019, 9:25
-
Posté par Bihin Jean-Paul, mercredi 6 février 2019, 7:50
-
Posté par Vanhemelryck Henri-Pierre, mardi 5 février 2019, 22:53
-
Posté par LAURENT Christian, mardi 5 février 2019, 22:37
-
Posté par Doffiny Jean-pierre, mardi 5 février 2019, 19:48
Plus de commentairesPas de maturité manifestement.
"Madame la Ministre s'est laissée entraîner par l'émotion.." J'ai pu voir son discours devant un parterre ďagriculteurs et de chefs d'entreprises affiliés au Boerenbond. Elle n'avait pas l'air émue du tout et son discours était préparé. Il fallait leur dire ce qu'ils voulaient entendre...parce que les élections approchent....
Elle jette le discrédit sur toute la profession ministérielle. Quand une ministre se permet de déclarer publiquement de telles inventions, elle doit être exclue définitivement d'une fonction dirigeante quelle qu'elle soit.
Incroyable que son parti l'aie soutenue, au départ, parce qu'elle s'était excusée!!! Proférer de tels mensonges est inacceptable de la part d'une ministre à la tête de telles compétences (?) que l'environnement, l'agriculture et l'aménagement du territoire. Pourvu qu'elle ne revienne pas à ce poste!
"Le poète a dit la vérité, Il doit être exécuté". (G. Béart) La ministre a dit la probable vérité, Elle devait être exécutée !