Accueil Société Santé

La couleur des océans pourrait changer d’ici 2100 (vidéo)

En cause : le réchauffement climatique.

Temps de lecture: 1 min

Si l’eau est transparente, ce sont les algues qui donnent aux océans la couleur bleu turquoise qu’on leur connaît. Mais cela devrait bientôt changer : des chercheurs ont démontré que les algues seront influencées par le changement climatique, entraînant une modification de la couleur des océans d’ici 2100.

Dans cette étude, publiée dans la revue Nature Communications, les chercheurs se sont intéressés à l’impact du réchauffement et de l’acidification des océans sur les phytoplanctons marins, des végétaux qui vivent en suspension dans les eaux de l’océan. C’est la quantité et le type de phytoplancton, de couleur verte, qui influence la couleur de la surface de l’eau, explique The Guardian.

Conclusion : plus de la moitié des océans vont arborer une couleur plus bleue ou au contraire plus verte d’ici 2100. Les régions subtropicales seront davantage bleues à cause de la diminution des phytoplanctons alors que les régions polaires, qui connaîtront des températures plus douces, connaîtront une prolifération des algues et donc des couleurs plus vertes.

Ces changements auront également des conséquences sur l’écosystème marin, puisque les phytoplanctons sont à la base de la chaîne alimentaire marine.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Sciences et santé

Le fédéral veut interdire de fumer dans certains lieux de plein air

La lutte contre le tabac doit prendre un nouvel élan. Dans le classement européen comparant les législations restrictives, la Belgique stagne à la dixième place, loin derrière l’Irlande ou encore la Hongrie. Le fédéral annonce de nouvelles restrictions pour 2025, notamment l’interdiction de fumer dans les parcs d’attraction.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs