Accueil Monde Europe

Espagne: la droite espagnole, rivale et unie contre Pedro Sánchez

La tentative de négociation entre le gouvernement socialiste espagnol et les indépendantistes catalans s’est soldée par une nouvelle révolte des partis conservateurs. Mardi, l’exécutif annonçait accepter la présence d’un « rapporteur » au dialogue à la table de négociation avec les partis catalans. Une tierce personne jugée inacceptable par l’opposition.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Depuis Barcelone,

Après son union pour gouverner la région andalouse face aux socialistes en janvier, la droite espagnole fait de nouveau bloc pour s’opposer, cette fois au niveau national, au chef du gouvernement, Pedro Sánchez. Dans une allocution surprise, mercredi, c’est le président du parti de centre-droit Ciudadanos Albert Rivera, qui a lancé les hostilités en appelant à une manifestation dimanche prochain à Madrid «  pour défendre l’Espagne  ».

Peu après, les leaders de la droite conservatrice Partido Popular (PP), Pablo Casado, et celui de l’extrême droite de Vox, Santiago Abascal, s’unissaient à cette mobilisation.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Calvo Basaran Joaquin, jeudi 7 février 2019, 12:20

    Vos lecteurs devraient peut-être savoir que les protestations contre Sánchez atteignent non seulement la droite, mais un secteur important du parti socialiste espagnol, y compris plusieurs présidents régionaux et des dirigeants socialistes historiques comme Alfonso Guerra. Malheureusement, la décision du gouvernement de nommer un rapporteur dans ses négociations avec les séparatistes catalans est dictée par la situation d'extrême minorité dans laquelle il se trouve. Sánchez s'accroche au pouvoir, dans des circonstances où il appartiendrait aux citoyens espagnols de prendre les décisions. Les élections sont la seule issue possible.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs