Bruxelles veut déclasser les autoroutes E40 et A12: la vitesse sera limitée à 50 km/h

© Pierre-Yves Thienpont - Le Soir
© Pierre-Yves Thienpont - Le Soir

C’est un dossier qui a déjà fait grincer pas mal de dents chez nos voisins régionaux mais la Région persiste et signe : la fin du tronçon de l’E40 qui débouche sur la place Meiser sera bel et bien mise au régime automobile pour, à terme, offrir plus de place à la mobilité douce. Le gouvernement bruxellois vient ainsi de reprendre un arrêté en vue de déclasser ce pan d’autoroute.

Concrètement, les parties bruxelloises de l’E40 à Reyers et de l’A12 à Neder-Over-Hembeek ne sont plus des autoroutes. Un objectif clair : bannir les autoroutes du territoire. Pour l’A12, il est prévu de passer de deux fois trois bandes à deux fois deux bandes. A Reyers, on passera de 12 à 8 bandes.

On le sait, dans le cadre du projet Parkway mais aussi du projet Mediapark, la Région souhaite également changer radicalement le visage du quartier Reyers. « Nous voulons profiter de la rénovation des tunnels (NDLR dont le nombre de bandes est passé de deux à une)pour mieux configurer l’entrée des voitures », explique Pascal Smet (SP.A), le ministre en change de la mobilité. Et au passage limiter la vitesse à 50km/h.

► Le plan de la Région pour le futur quartier Reyers: tous les détails sur Le Soir+

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous