Photovoltaïque: 59 millions en plus sur la facture des ménages wallons
Le régulateur wallon de l’énergie, la Cwape, a fait ses calculs : l’exonération du tarif réseau pour les détenteurs de photovoltaïque va coûter près de 60 millions d’euros par an aux « sans panneaux ».


Le bras de fer s’annonce musclé entre le ministre wallon de l’Energie, Jean-Luc Crucke (MR), et le régulateur du secteur (la Cwape). Le sujet qui fâche ? Le « tarif prosumer ». A partir de janvier 2020, la Cwape veut changer les règles de tarification pour la distribution d’électricité. Le but : rendre le tarif plus équitable, en faisant mieux contribuer les propriétaires de panneaux photovoltaïques aux frais de réseau. Cela implique que les détenteurs de panneaux devront payer pour le réseau dès qu’ils y prélèvent de l’électricité. Sans ristourne possible quand le compteur tourne à l’envers.
Mais le ministre Crucke ne veut pas entendre parler de ce nouveau tarif. Il vient donc de faire passer -en première lecture- un projet de décret, pour exonérer les 150.000 ménages wallons détenant des panneaux. Seuls ceux qui installeront des panneaux dès juillet 2019 seront soumis au « tarif prosumer ». Ce qui a mis en pétard le régulateur… Il faut dire qu’il venait de boucler ses nouveaux tarifs, pour la période 2019-2023. Et que ceux-ci incluaient ce fameux « tarif prosumer ». « Les recettes générées dès 2020 par l’application du tarif prosumer sont estimées à 59 millions d’euros par an », explique Antoine Thoreau, directeur à la Cwape. Une manne financière nouvelle, qui permet de réduire le tarif des « sans panneaux » de 16 à 29 euros par an, selon les chiffres avancés par la Cwape.
16 à 29 euros par an
Mais ça, c’était avant que le ministre Crucke ne chamboule tout. Si son projet d’exonération à 59 millions aboutit, il faudra aller chercher ce montant dans la poche des « sans panneaux ». Qui devront débourser les 16 à 29 euros par an. Ce qui impliquerait une modification des tarifs des gestionnaires de réseau, qui viennent d’être approuvés.
Le régulateur ne compte pas se laisser faire. « Notre ambition est toujours de faire entrer ce tarif en vigueur dès 2020, d’autant plus qu’il a déjà été validé par la Cour de Cassation ; qu’il est encouragé par l’Europe ; et qu’il a été mis en place dans d’autres régions. Nous sommes convaincus que ces éléments permettront au gouvernement de reconsidérer sa décision », entame Stéphane Renier, président de la Cwape. Et si Jean-Luc Crucke persiste ? « Alors, la Cwape devra contester cette mesure devant la Cour Constitutionnelle, car le régulateur a une compétence exclusive en matière de tarif ». Ça chauffe…
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir22 Commentaires
-
Posté par Comble François, dimanche 10 février 2019, 7:30
-
Posté par Even Philippe, samedi 9 février 2019, 21:12
-
Posté par Salomon Harald, samedi 9 février 2019, 14:58
-
Posté par Homer Media , samedi 9 février 2019, 14:00
-
Posté par Homer Media , samedi 9 février 2019, 13:56
Plus de commentairesMerci Mr Nollet et autres politiciens incompétants ! Comment peut-on défendre pareille argumentation ? Encore une histoire bien belge ! C'est bien connu, le ridicule ne tue pas. Dans le même état d'esprit : " je chercher quelqu'un qui n'a pas de voiture et qui pourrait payer ma taxe de roulage ou mes PV pour excès de vitesse ! ! ! ". Je doute que l'on se bouscule au portillon :-)
Ils veulent pas payer le tarif prosumer ?... qu'on les débranche du réseau et se débrouillent seuls. Je paie la distribution et le transport de ce que je consomme mais pourquoi je devrais payer en plus pour le transport et la distribution de ceux qui ont eu la possibilité d'installer des panneaux ?
Les choses sont simples, ils suffit juste de faire payer cette erreur ont responsables de cette brillantes idée!
Il est ahurissant de voir que les factures d'électricité augmentent aujourd'hui de la faute de représentants du MR (Ecolo et le CDH étant eux les pères fondateurs de la bulle photovoltaïque). Il faut donc dénoncer JL Crucke et les représentants de la commune la plus chère de Wallonie pour la distribution : Wavre dont la bourgmestre Françoise Pigeolet et l'échevine Anne Masson, toutes deux MR, gèrent la REW, en charge de cette bulle Wavrienne!
Il n'est pas correct de dénoncer une "modification unilatérale de contrat" pour les Prosumers pour deux raisons: 1. Contrat Léonin: même si le ministre a signé, le coût financier des mesures est transféré intégralement aux usagers non prosumers. Ceux-ci sont donc la partie co-contractante sans avoir signer de contrat. Or, ceux-ci ne reçoivent aucun avantage de ce régime (ni énergie moins chère, ni planète plus verte) et en payent tous les coûts, c'est la définition d'un contrat léonin, illégal en droit. 2. Rendements garantis: garantir un rendement de 7% alors que les emprunts d'état ne garantissent pas plus d'un pourcent serait une faute grave (Ethias a fait de même, aussi Dexia et les coopérateurs Arco). En finance un rendement supérieur au taux risk-free s'accompagne de risques supplémentaires à supporter. Donc, les prosumers ont implicitement accepté de supporter plus de risques.