Samedi, 400 candidats accompagnateurs de trains ont été invités par la SNCB et HR Rail, l’organisme recruteur de l’entreprise ferroviaire, à embarquer à bord de ses wagons pour apprendre à connaître leur éventuel futur emploi.
Sous forme ludique, les aspirants qui se sont préalablement inscrits sur la page « jobs » de la SNCB, récolteront des informations sur le métier. Ils échangeront avec des accompagnateurs et accompagnatrices de train qui exercent déjà cette fonction au sein de la SNCB, avant de participer à la première étape du processus de sélection.
Les « Meet &Greet Trains », qui passeront au total dans 12 gares du pays, partiront de la gare de Mons à 13h14 et arriveront en gare de Namur à 14h30. Le métier d’accompagnateur de train consiste à aider les voyageurs à « se déplacer en toute sécurité, de leur point d’embarquement jusqu’à leur gare terminus », peut-on lire sur l’offre d’emploi. Outre le rôle de « poinçonneur », l’accompagnateur informe et accueille le navetteur. Il vend en outre des titres de transport et veille à la ponctualité des trains.
1.400 recrutements
Cette année, la SNCB ambitionne de recruter 1.400 personnes, dont 360 conducteurs de train et 300 accompagnateurs. Parmi les autres postes à pourvoir, on retrouve également des techniciens et des ingénieurs. Infrabel engagera quant à lui 550 profils. En avril prochain, HR Rail et la SNCB organiseront un « escape game » pour les candidats conducteurs de train.
La SNCB emploie actuellement quelque 17.700 équivalents temps plein, dont environ 2.500 accompagnateurs et 3.000 conducteurs de train.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous