Le Louvre Abu Dhabi dévoile un chef-d’œuvre de Rembrandt

Le tableau Tête de jeune homme, avec les mains jointes, est une étude de la figure du Christ.
Le tableau Tête de jeune homme, avec les mains jointes, est une étude de la figure du Christ. - AFP.

Premier musée à porter le nom du Louvre hors de France, le Louvre Abu Dhabi va inaugurer sa saison 2019 par une exposition intitulée « Rembrandt, Vermeer et le siècle d’or hollandais : chefs-d’œuvre de la collection Leiden et du Musée du Louvre », à partir du 14 février.

« Le Louvre Abu Dhabi a acquis en décembre dernier une rare esquisse à l’huile – Tête de jeune homme, avec les mains jointes : étude de la figure du Christ, a indiqué le musée dans un communiqué. Il apparaîtra d’abord dans le cadre de l’exposition Rembrandt, Vermeer et le siècle d’or hollandais (…), puis rejoindra la collection permanente du musée. » Selon Manuel Rabate, directeur du Louvre Abu Dhabi, il s’agit du « tout premier Rembrandt à rejoindre la collection d’un musée du Golfe ».

Lors du « siècle d’or hollandais » (1584-1702), les Pays-Bas dominaient le commerce mondial, et la richesse du pays permettait aux nouveaux bourgeois de commander de nombreux tableaux, portraits ou paysages et de se démarquer des thèmes religieux chers à la Renaissance italienne. Parmi les 95 tableaux qui seront exposés à Abu Dhabi figurent également « Jeune femme assise au virginal » de Vermeer et « Autoportrait au regard plongé dans l’ombre » de Rembrandt.

Inauguré en grande pompe en novembre 2017 par le président français Emmanuel Macron et l’homme fort des Emirats arabes unis, cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, le Louvre Abu Dhabi s’était positionné comme « un musée universel qui célèbre l’échange entre les cultures et la tolérance ». (afp)

« Rembrandt, Vermeer et le siècle d’or hollandais : chefs-d’œuvre de la collection Leiden et du Musée du Louvre », au Louvre Abu Dhabi du 14 février au 18 mai.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. © PhotoNews

    Grand Baromètre: les verts, première famille politique du pays

  2. Les parents de la petite Mawda ont été régularisé pour un an et pourront suivre l’enquête sur le décès de leur fille. Un jugement a également contraint le CPAS de Woluwe-Saint-Lambert à prendre en charge la famille.

    Affaire Mawda: la famille de la fillette régularisée

  3. La N-VA peut souffler
: avoir débranché la prise du gouvernement fédéral n’a visiblement pas traumatisé son électorat. © Belga.

    Grand Baromètre: en Flandre, la N-VA ne paie pas la chute du gouvernement

Chroniques
  • «Février sans supermarché», jour 15: quand j’ai dévalisé un supermarché... alternatif

    Par Louise Tessier

    Aujourd’hui, j’ai (presque) fait une seconde entorse au règlement : je me suis rendue dans un supermarché. Mais pas n’importe lequel. Un supermarché collaboratif, qui favorise «  les produits issus d’une démarche respectueuse de l’humain et de l’environnement  ». Tout un programme !

    À la Bees-Coop de Bruxelles, on trouve de tout comme dans un supermarché traditionnel, mais en version plus ou moins bio, local, zéro déchet, équitable. « Plus ou moins » parce qu’il y a un peu de tout ça, mais que chaque produit ne répond pas à l’ensemble de ces critères. Et ce qui fait surtout l’originalité de l’endroit, c’est que c’est collaboratif : pour pouvoir faire ses courses à la Bees-Coop, il faut devenir collaborateur. Chaque membre doit investir 25 euros dans la coopérative (qui ne poursuit pas de but lucratif), puis s’...

    Lire la suite

  • Grand Baromètre: une vague verte qui rend très très nerveux

    Voilà qui va secouer le monde politique belge. Après des années de domination des partis socialiste, social-chrétien et plus récemment de la N-VA, voici qu’une nouvelle force politique s’impose. Par le biais d’un sondage qui demande évidemment à être vérifié dans les urnes, mais qui ne surprendra pas, tant la poussée verte, des communales aux marches pour le climat, donnait la direction du vent électoral ces derniers temps.

    ...

    Lire la suite