Accueil Économie Mobilité

Grève nationale du 13 février: la moitié des trains devrait circuler

Le pays devrait être à l’arrêt ce mercredi 13 février. Les syndicats ont appelé en front commun à une grève nationale pour dénoncer le blocage des négociations sur la marge d’augmentation salariale.

Temps de lecture: 3 min

La Belgique tournera au ralenti, ce mercredi 13 février, lors de la grève nationale. L’appel à débrayer fait suite à l’échec des négociations relatives au nouvel accord interprofessionnel (AIP) pour la période 2019-2020. Les représentants des travailleurs dénoncent la limitation à 0,8% de la marge d’augmentation salariale pour les deux années à venir.

À lire aussi «Reprenez les discussions, sinon les confédéralistes en profiteront», demande Kr

Du côté de la SNCB, la société ferroviaire s’attend à ce que près de la moitié des trains circulent mercredi, par rapport à un horaire normal. La grève commencera le mardi 12 février dès 22 heures jusqu’au lendemain même heure.

Depuis mars dernier, un service minimum est en vigueur au sein de la compagnie ferroviaire publique en cas de mouvement social.

Durant les heures de pointe du matin et du soir, la majorité des trains IC circuleront, de même qu’un certain nombre de trains L et S. Pendant les heures creuses en revanche, seul un certain nombre de trains IC prendront le départ.

Les navetteurs sont invités à consulter, dès lundi soir, le planificateur de voyages de la SNCB pour savoir si des trains assureront leurs trajets et pour en connaître les horaires.

C’est la troisième fois que le service minimum est appliqué sur le rail depuis l’entrée en vigueur de ce système en mars dernier. Lors de la grève précédente, qui a eu lieu en juillet dernier, environ un train sur trois avait roulé par rapport à un service normal.

Les chemins de fer sont un des secteurs touchés à l’occasion de la grève nationale organisée mercredi par les trois principaux syndicats du pays (FGTB, CSC, CGSLB).

► Le point sur les services en grève le 13 février

Peu de perturbations pour les trains à grande vitesse

La circulation des trains à grande vitesse ne devrait pas trop être perturbée. Thalys a prévu une seule annulation entre Bruxelles et Paris alors qu’Eurostar ne s’attend pas à des problèmes majeurs pour les passagers devant se rendre en Angleterre.

À lire aussi Avec la grève nationale, tout le pays sera au ralenti

Seules les personnes voyageant en Eurostar vers la France (Lille ou Calais) devront revoir leurs plans en raison de la fermeture du terminal « intra-Schengen » en gare de Bruxelles-Midi. Il s’agit d’une minorité de voyageurs, selon une porte-parole de la compagnie ferroviaire. Ils peuvent annuler leur voyage sans frais et se rendre en France en TGV.

Chez Thalys, seul le train partant à 7h13 de la gare du Midi en direction de Paris a été annulé. Les voyageurs concernés peuvent échanger sans frais leur billet pour un train plus tôt ou plus tard.

Chez ICE (InterCity Express) et TGV, les perturbations devraient être mineures également.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb