Commerces, écoles, hôpitaux, police, transports: le point sur la grève du 13 février

Ecoles
La grève sera aussi couverte dans l’enseignement, même si aucun appel à la grève n’a été officiellement lancé. La situation sera variable en fonction des établissements.
Grève des transports en commun
Tant la SNCB, que les Tec, la Stib et De Lijn ont appelé à débrayer.
La grève, décidée par le front commun syndical CSC-FGTB-CGSLB, touchera le rail dès le 12 février à 22h jusqu’au 13 février, même heure. La SNCB, la société ferroviaire s’attend à ce que près de la moitié des trains circulent mercredi, par rapport à un horaire normal. Depuis mars dernier, un service minimum est en vigueur au sein de la compagnie ferroviaire publique en cas de mouvement social.
► La grève touchera tous les transports en commun
L’aérien fortement touché
Dans le ciel belge, les avions se feront rares, un préavis de grève ayant été déposé auprès de la société en charge du contrôle aérien Skeyes (ex-Belgocontrol). Le syndicat chrétien a également déposé un deuxième préavis de grève chez Skeyes : des actions pourraient survenir à partir du 23 février.
À Charleroi, l’aéroport sera complètement à l’arrêt tandis que celui de Zaventem s’attend à de fortes perturbations. Brussels Airport conseille aux passagers qui ont réservé un vol le 13 février de le déplacer vers un autre jour. Le transport public vers l’aéroport sera aussi perturbé ce jour-là.
La compagnie aérienne Brussels Airlines a, quant à elle, supprimé l’entièreté de ses vols (222) prévus le jour de la grève, changeant par là même les plans de plus de 16.000 voyageurs. Les autres compagnies du groupe Lufthansa (Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Eurowings) n’ont pas encore pris de décisions par rapport à leurs vols du 13 février depuis et vers la Belgique. Les vols de TUI fly seront en revanche déviés vers les aéroports de Lille, d’Orly, de Maastricht, d’Eindhoven ou d’Amsterdam.
De leur côté, les bagagistes des différents aéroports se croiseront les bras.
Pas d’appel à la grève chez bpost
Les syndicats au sein de bpost ont déposé un préavis de grève en vue de la grève nationale du 13 février mais ils ne lancent pas d’appel à la grève.
La distribution du courrier devrait néanmoins être perturbée.
Des magasins également touchés
À Charleroi, des piquets seront également organisés devant les centres commerciaux de Ville 2, City Nord et pour la première fois de Rive Gauche, ont annoncé les syndicats qui faisaient le point sur la mobilisation en front commun.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires