Accueil Économie Mobilité

Commerces, écoles, hôpitaux, police, transports: le point sur la grève du 13 février

Face à l’échec des négociations salariales avec les employeurs, les syndicats ont choisi le mercredi 13 février pour organiser une grève nationale.

Temps de lecture: 3 min

Les syndicats ont annoncé une grève nationale le 13 février face à l’échec des négociations salariales . Les syndicats réclament une hausse des salaires, une hausse des allocations et pensions, de meilleures conditions de fin de carrière et de meilleures possibilités de combiner vies professionnelle et privée.

Le Conseil Central de l’Économie a fixé à 0,8 % la marge de progression salariale en plus de l’indexation. Aux yeux des syndicats, cette marge est insuffisante.

À lire aussi Les sujets sensibles qui mènent les syndicats à la rue

Administrations locales, police, pompiers et hôpitaux

La CGSP administrations locales et régionales prendra part à la grève nationale du 13 février, organisée en front commun syndical, a fait savoir le syndicat socialiste. L’impact sur les services fournis sera « assez sensible », selon le syndicat.

Sont concernés entre autres les communes, les CPAS, les provinces, les pompiers, les polices locales et fédérale, les hôpitaux locaux, les intercommunales…

À lire aussi L'appel de Kris Peeters : «Reprenez les discussions, sinon les confédéralistes en profiteront»

Ecoles

La grève sera aussi couverte dans l’enseignement, même si aucun appel à la grève n’a été officiellement lancé. La situation sera variable en fonction des établissements.

Grève des transports en commun

Tant la SNCB, que les Tec, la Stib et De Lijn ont appelé à débrayer.

La grève, décidée par le front commun syndical CSC-FGTB-CGSLB, touchera le rail dès le 12 février à 22h jusqu’au 13 février, même heure. La SNCB, la société ferroviaire s’attend à ce que près de la moitié des trains circulent mercredi, par rapport à un horaire normal. Depuis mars dernier, un service minimum est en vigueur au sein de la compagnie ferroviaire publique en cas de mouvement social.

► La grève touchera tous les transports en commun

L’aérien fortement touché

Dans le ciel belge, les avions se feront rares, un préavis de grève ayant été déposé auprès de la société en charge du contrôle aérien Skeyes (ex-Belgocontrol). Le syndicat chrétien a également déposé un deuxième préavis de grève chez Skeyes : des actions pourraient survenir à partir du 23 février.

À Charleroi, l’aéroport sera complètement à l’arrêt tandis que celui de Zaventem s’attend à de fortes perturbations. Brussels Airport conseille aux passagers qui ont réservé un vol le 13 février de le déplacer vers un autre jour. Le transport public vers l’aéroport sera aussi perturbé ce jour-là.

La compagnie aérienne Brussels Airlines a, quant à elle, supprimé l’entièreté de ses vols (222) prévus le jour de la grève, changeant par là même les plans de plus de 16.000 voyageurs. Les autres compagnies du groupe Lufthansa (Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Eurowings) n’ont pas encore pris de décisions par rapport à leurs vols du 13 février depuis et vers la Belgique. Les vols de TUI fly seront en revanche déviés vers les aéroports de Lille, d’Orly, de Maastricht, d’Eindhoven ou d’Amsterdam.

De leur côté, les bagagistes des différents aéroports se croiseront les bras.

À lire aussi Norme salariale 2019-2020: la marge est étroite

Pas d’appel à la grève chez bpost

Les syndicats au sein de bpost ont déposé un préavis de grève en vue de la grève nationale du 13 février mais ils ne lancent pas d’appel à la grève.

« Un préavis de grève est déposé, donc quiconque voudra participer sera couvert » , explique Jean-Pierre Nijns, de l’aile flamande de la CGSP. « Mais nous n’allons pas spécifiquement appeler à participer à la grève pour des problèmes liés à Bpost. »

La distribution du courrier devrait néanmoins être perturbée.

Des magasins également touchés

À Charleroi, des piquets seront également organisés devant les centres commerciaux de Ville 2, City Nord et pour la première fois de Rive Gauche, ont annoncé les syndicats qui faisaient le point sur la mobilisation en front commun.

Aéroport, centres commerciaux, bpost… : l’impact de la grève du 13 février se veut maximal à Charleroi

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb