Grève nationale du 13 février: la circulation des trains, bus et métros fortement perturbée
Ce mercredi, les trois principales organisations syndicales appellent à une grève nationale.

La grève nationale du mercredi 13 février, à l’appel des trois principales organisations syndicales (FGTB, CSC et CGSLB), aura des répercussions importantes sur la circulation de la STIB, de la TEC et de la SNCB.
► Commerces, écoles, hôpitaux, police, transports : le point sur la grève nationale
Les syndicats appellent à une grève nationale, mercredi, après l’échec des négociations concernant le nouvel accord interprofessionnel (AIP) pour la période 2019-2020. Ils protestent contre la limitation à 0,8 % de la marge d’augmentation salariale pour les deux années à venir.
La moitié des trains devrait circuler
Du côté de la SNCB, la société ferroviaire s’attend à ce que près de la moitié des trains circulent mercredi, par rapport à un horaire normal. La grève commencera le mardi 12 février dès 22 heures jusqu’au lendemain même heure. Depuis mars dernier, un service minimum est en vigueur au sein de la compagnie ferroviaire publique en cas de mouvement social.
Durant les heures de pointe du matin et du soir, la majorité des trains IC circuleront, de même qu’un certain nombre de trains L et S. Pendant les heures creuses en revanche, seul un certain nombre de trains IC prendront le départ.
Les navetteurs sont invités à consulter, dès lundi soir, le planificateur de voyages de la SNCB pour savoir si des trains assureront leurs trajets et pour en connaître les horaires.
Le réseau TEC perturbé dans toute la Wallonie
Le trafic des TEC risque d’être fortement perturbé, prévient la société de transports publics wallons sur son site internet. Seuls 10 % du service seront assurés dans les régions de Mons, du Borinage et du centre tandis que 50 % des bus devraient circuler dans le Hainaut occidental.
Aucune prévision n’est en revanche disponible pour les autres régions. Mais l’entreprise s’attend, de manière générale, « à de fortes perturbations à tous les niveaux ».
La société de transports wallonne invite donc l’ensemble de ses usagers à s’informer avant tout départ et à prévoir une alternative pour leurs déplacements. « Tous nos services seront à nouveau assurés normalement le jeudi 14 février », souligne-t-elle.
La STIB invite ses voyageurs à trouver une alternative
La Stib s’attend à ce que cette grève interprofessionelle ait également un impact important sur son réseau. La société de transports en commun bruxelloise invite dès lors ses voyageurs à prendre leurs dispositions et à prévoir, si possible, une alternative aux transports publics pour leurs déplacements.
Afin d’informer au mieux les voyageurs de l’état de la situation, la Stib ouvrira son contact center (070/23.20.00) dès 6h mercredi matin. Le site internet www.stib.brussels informera, lui, en continu les usagers, tout comme la page Facebook de l’entreprise (facebook.com/lastib) et le compte Twitter (@stibmivb).
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires