La révolution islamique en Iran? «Quarante années d’échec» selon Donald Trump

© EPA
© EPA

Le président américain Donald Trump a stigmatisé lundi «40 années d’échec» en Iran, où l’anniversaire de la victoire de la Révolution islamique a été célébré à travers le pays.

Jour férié, le 22 bahman du calendrier iranien commémore le renversement du régime impérial du chah Mohammad Reza Pahlavi, le 11 février 1979, 10 jours après le retour d’exil triomphal de l’ayatollah Rouhollah Khomeiny, père fondateur de la République islamique.

A l’ONU, Trump dénonce «la dictature corrompue» en Iran et lance un appel à «isoler le régime» (vidéos)

« Corruption, répression, terreur »

«Quarante années de corruption. Quarante années de répression. Quarante années de terreur», a tweeté le locataire de la Maison Blanche. «Le régime iranien n’a offert que 40 années d’échec. Les Iraniens, qui souffrent depuis trop longtemps, méritent un avenir bien plus prometteur», a-t-il ajouté dans ce tweet en anglais, suivi immédiatement du même en farsi.

L’Iran est régulièrement accusé par les États-Unis de déstabiliser le Moyen-Orient à cause notamment de son soutien militaire et financier au pouvoir en Syrie ainsi qu’au Hezbollah libanais. La question des missiles iraniens empoisonne aussi les relations entre Téhéran et les Occidentaux.

Trump avertit l’Iran façon «Game of Thrones»

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous