Crise en Catalogne: les événements clés qui ont mené les dirigeants indépendantistes devant la justice
Le procès historique de douze dirigeants indépendantistes catalans pour la tentative de sécession d’octobre 2017 s’ouvre ce mardi à Madrid, alors que la question catalane enflamme toujours autant les esprits en Espagne. Retracez les étapes clés de cette crise à travers 7 articles phares.

Le procès très attendu devrait durer trois mois. La principale figure de la tentative de sécession, l’ex-président catalan Carles Puigdemont, aujourd’hui exilé à Waterloo, est le grand absent de ce procès, l’Espagne ne jugeant pas en absence pour les délits graves. Le principal protagoniste sera donc son ancien vice-président Oriol Junqueras, contre lequel le parquet a réclamé 25 ans de prison.
Des peines allant de 7 à 17 ans ont été requises contre les onze autres accusés, dont l’ancienne présidente du parlement catalan, Carme Forcadell, et plusieurs « ministres » régionaux et les responsables des puissantes associations indépendantistes ANC et Omnium Cultural.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Ce procès est politique, les prévenus n'ont en effet commis aucun délit de droit commun... C'est indigne d'un pays démocratique, membre de l'Union européenne, d'en arriver là. Et la passivité de l'Europe est tout aussi inquiétante...