Environ 120 personnes ont manifesté mardi de 12h30 à 13h30 sur le rond-point Schuman, devant les institutions européennes à Bruxelles, a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere.
Elles apportaient ainsi leur soutien aux dirigeants indépendantistes catalans dont le procès s’ouvrait le même jour devant la Cour suprême espagnole à Madrid.
« L’auto-détermination est un droit »
Les manifestants arboraient de grandes banderoles noires portant le message « L’auto-détermination est un droit, pas un crime », ainsi que des drapeaux de la Catalogne et de multiples portraits des prévenus sur fond jaune avec la légende « Free Catalan political prisoners and exiles ». Ils ont également scandé des slogans appelant à la libération des 12 accusés, à l’indépendance ou encore en référence à leur campagne de soutien « Make a move ».
Ces manifestants catalans ont ainsi fait valoir leur indignation face aux charges de rébellion, sédition et détournement de fonds qui pèsent sur les ex-membres du gouvernement régional sécessionniste.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous