Accueil Économie Emploi

Quelle marge pour nos salaires: 0,8% ou 1,1% ou 1,8%?

Si le Conseil central de l’économie a fixé la marge salariale maximale à 0,8 %, Pierre-Frédéric Nyst (UCM) évoque 1,1 %, alors que Robert Vertenueil (FGTB) revient à l’ancienne mouture de la loi, avec une marge de 1,8 %. Décodage.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

La marge salariale est au cœur de l’accord interprofessionnel (AIP) ; mais sa définition n’est pas laissée à l’appréciation des interlocuteurs sociaux. Son mode de calcul est fixé par la loi de sauvegarde de la compétitivité, révisée en 2017. Selon le « rapport technique » du Conseil central de l’économie (CCE), dévoilé à la mi-janvier, les salaires du secteur privé pourront augmenter au maximum de 0,8 %, au-delà de l’indexation, en 2019 et 2020. C’est la douche froide sur le banc syndical, qui tablait sur 1,4 ou 1,5 %. Pour la FEB, en revanche, « la loi est la loi. » Ce mardi, dans Le Soir, Pierre-Frédéric Nyst, le président de l’Union des Classes moyennes (UCM), jugeait envisageable une marge de 1,1 %. Et Robert Vertenueil, le patron de la FGTB, expliquait à de L’Echo que la marge maximale aurait dû être fixée à 1,8 %, si l’on avait conservé l’ancien mode de calcul. Essayons d’y voir plus clair.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Surmont Willy, mercredi 13 février 2019, 11:28

    Pourquoi ne pas plutôt aller manifester devant des sociétés du genre ex Publifin avec ses rémunérations scandaleuses dont le premier, St Moreau, est une insulte permanente à la classe ouvrière en matière d'éthique et de traitement? A ce propos, comme le traitement de plus de 900.000 € en 3 ans attribué à sa "protégée" pour une participation rare et aléatoire auprès de Ogeo Fund et Land Invest, sociétés anversoises , dont on ne parle quasi pas! C'est ce genre d'abus qui doit être claironné par les travailleurs dont les rémunérations sont infiniment moindres que ces privilégiés, alors qu'ils fournissent un travail réel et non fictif avec une pénibilité toute autre! Ne nous trompons pas de combat!

  • Posté par Theys Jos, mercredi 13 février 2019, 10:43

    Est ce le combat des gros contre les maigres?

  • Posté par Brasseur Michel, mardi 12 février 2019, 22:35

    Bandes d escrocs !

  • Posté par Brasseur Michel, mardi 12 février 2019, 22:29

    1,8%. 1er avertissement sérieux, demain !

Aussi en Emploi

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs