Accueil Société Régions Bruxelles

Forest : le buste de Léopold II à nouveau volé, remplacé par un buste de Mandela

Pour le bourgmestre Ecolo,cet acte a le mérite de relancer le débat sur la décolonisation.

Temps de lecture: 2 min

Le buste de Léopold II du parc Duden à Forest a une fois de plus disparu lundi, jour où un groupe d’experts des Nations Unies a recommandé aux autorités belges de présenter des excuses pour le passé colonial du royaume, selon une information reprise par différents médias et confirmée mercredi par le bourgmestre forestois Stéphane Roberti.

Un buste de Nelson Mandela a été posé à sa place. Le mayeur Ecolo estime que cet acte a le mérite de relancer le débat sur la décolonisation de l’espace public : «Aujourd’hui, beaucoup de discriminations sont encore le fait de cet héritage du passé, avec des préjugés, des stéréotypes... Dans une région comme Bruxelles et une commune comme Forest où se côtoient de nombreuses personnes d’origines diverses, c’est quand même assez incroyable qu’il y ait, parfois de manière inconsciente, des sentiments de supériorité ou d’infériorité chez les uns ou chez les autres. Je pense que quand on a commis des erreurs et qu’on les admet et les accepte, on grandit.»

► Vervoort sur le passé colonial belge: «Nous devons être en état de reconnaître notre responsabilité»

Le buste de Léopold II du parc Duden avait été kidnappé en janvier 2018 par l’Association citoyenne pour un Espace public décolonial (ACED). Aucun activiste n’a cette fois revendiqué cet acte. Le buste pourrait en conséquence ne pas être rendu.

À lire aussi Carte blanche: pourquoi la statue de Léopold II a été déboulonnée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par David Eric, jeudi 14 février 2019, 13:42

    Oui, bravo au bourgmestre Ecolo. On ne juge pas Leopold II "avec nos esprits du 20e siècle" : il suffit de de voir les caricatures sur les "mains coupées" parues dans la presse britannique à la fin du 19e ou au début du 20e.

  • Posté par Michiels Laurence, mercredi 13 février 2019, 16:33

    Ridicule, tout simplement ! On juge un homme du 19e siècle avec nos esprits du 21e.

  • Posté par Passtoors Hélène, mercredi 13 février 2019, 15:04

    Oui, excellent! Continuez, les gars! Décoloniser l'espace est un pas important sur la voie de la décolonisation des esprits. Il est plus que temps.

  • Posté par Deckers Björn, mercredi 13 février 2019, 14:25

    Je m'associe à votre joie, Nicolas. Bravo!!! Et surtout, que les curieux kidnappeurs gardent et détruisent ce buste de la honte. La Belgique doit faire son examen de conscience sur la période colonisation et la première chose à faire est de déboulonner Léopold II. Et pourquoi en effet ne pas le remplacer par un symbole de la lutte de libération des peuples africains, Mandela ou même Patrice Lumumba. Il faut en tous cas effacer l'infamie. Et bravo aussi au bourgmestre Ecolo de la commune. D'ordinaire, un bourgmestre n'encourage pas le vandalisme, mais ici, il a su reconnaître non pas du vandalisme mais une oeuvre au contraire de salubrité publique.

  • Posté par Thys Nicolas, mercredi 13 février 2019, 13:24

    Excellent !! Bravo!

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo