Forest : le buste de Léopold II à nouveau volé, remplacé par un buste de Mandela
Pour le bourgmestre Ecolo,cet acte a le mérite de relancer le débat sur la décolonisation.

Le buste de Léopold II du parc Duden à Forest a une fois de plus disparu lundi, jour où un groupe d’experts des Nations Unies a recommandé aux autorités belges de présenter des excuses pour le passé colonial du royaume, selon une information reprise par différents médias et confirmée mercredi par le bourgmestre forestois Stéphane Roberti.
Un buste de Nelson Mandela a été posé à sa place. Le mayeur Ecolo estime que cet acte a le mérite de relancer le débat sur la décolonisation de l’espace public : «Aujourd’hui, beaucoup de discriminations sont encore le fait de cet héritage du passé, avec des préjugés, des stéréotypes... Dans une région comme Bruxelles et une commune comme Forest où se côtoient de nombreuses personnes d’origines diverses, c’est quand même assez incroyable qu’il y ait, parfois de manière inconsciente, des sentiments de supériorité ou d’infériorité chez les uns ou chez les autres. Je pense que quand on a commis des erreurs et qu’on les admet et les accepte, on grandit.»
Le buste de Léopold II du parc Duden avait été kidnappé en janvier 2018 par l’Association citoyenne pour un Espace public décolonial (ACED). Aucun activiste n’a cette fois revendiqué cet acte. Le buste pourrait en conséquence ne pas être rendu.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Oui, bravo au bourgmestre Ecolo. On ne juge pas Leopold II "avec nos esprits du 20e siècle" : il suffit de de voir les caricatures sur les "mains coupées" parues dans la presse britannique à la fin du 19e ou au début du 20e.
Ridicule, tout simplement ! On juge un homme du 19e siècle avec nos esprits du 21e.
Oui, excellent! Continuez, les gars! Décoloniser l'espace est un pas important sur la voie de la décolonisation des esprits. Il est plus que temps.
Je m'associe à votre joie, Nicolas. Bravo!!! Et surtout, que les curieux kidnappeurs gardent et détruisent ce buste de la honte. La Belgique doit faire son examen de conscience sur la période colonisation et la première chose à faire est de déboulonner Léopold II. Et pourquoi en effet ne pas le remplacer par un symbole de la lutte de libération des peuples africains, Mandela ou même Patrice Lumumba. Il faut en tous cas effacer l'infamie. Et bravo aussi au bourgmestre Ecolo de la commune. D'ordinaire, un bourgmestre n'encourage pas le vandalisme, mais ici, il a su reconnaître non pas du vandalisme mais une oeuvre au contraire de salubrité publique.
Excellent !! Bravo!