Forest : le buste de Léopold II à nouveau volé, remplacé par un buste de Mandela

Forest : le buste de Léopold II à nouveau volé, remplacé par un buste de Mandela

Le buste de Léopold II du parc Duden à Forest a une fois de plus disparu lundi, jour où un groupe d’experts des Nations Unies a recommandé aux autorités belges de présenter des excuses pour le passé colonial du royaume, selon une information reprise par différents médias et confirmée mercredi par le bourgmestre forestois Stéphane Roberti.

Un buste de Nelson Mandela a été posé à sa place. Le mayeur Ecolo estime que cet acte a le mérite de relancer le débat sur la décolonisation de l’espace public : «Aujourd’hui, beaucoup de discriminations sont encore le fait de cet héritage du passé, avec des préjugés, des stéréotypes... Dans une région comme Bruxelles et une commune comme Forest où se côtoient de nombreuses personnes d’origines diverses, c’est quand même assez incroyable qu’il y ait, parfois de manière inconsciente, des sentiments de supériorité ou d’infériorité chez les uns ou chez les autres. Je pense que quand on a commis des erreurs et qu’on les admet et les accepte, on grandit.»

► Vervoort sur le passé colonial belge: «Nous devons être en état de reconnaître notre responsabilité»

Le buste de Léopold II du parc Duden avait été kidnappé en janvier 2018 par l’Association citoyenne pour un Espace public décolonial (ACED). Aucun activiste n’a cette fois revendiqué cet acte. Le buste pourrait en conséquence ne pas être rendu.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous