Airbus annonce la fin de la production de l’A380

Airbus annonce la fin de la production de l’A380

Airbus a annoncé la fin de la production de l’A380, son vaisseau amiral dont les livraisons cesseront en 2021, a annoncé Tom Enders dans un communiqué jeudi, après que la compagnie Emirates a décidé de réduire ses commandes de 39 A380.

« La conséquence de cette décision est que notre carnet de commandes n’est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de l’A380, a déclaré Tom Enders. Cela mettra un terme aux livraisons d’A380 en 2021 ». Emirates remplace cette commande par une autre pour 40 A330neo et 30 A350.

Airbus ne communique pas le montant de cette commande en raison de l’entrée en vigueur de la nouvelle norme comptable IFRES15. De plus, il ne s’agit pas d’une commande ferme mais d’une compensation. Enfin, il ne précise pas les versions de l’appareil.

Plus de 3.000 postes affectés

L’avionneur indique qu’il «  engagera des discussions avec ses partenaires sociaux dans les semaines à venir concernant les 3.000 à 3.500 postes susceptibles d’être affectés par cette décision dans les trois prochaines années ».

Mais selon le constructeur, « l’actuelle montée en cadence (de production) de l’A320 et la nouvelle commande de gros-porteurs d’Emirates offriront de nombreuses possibilités de mobilité interne. »

Cette décision était attendue, alors que le sort de l’A380 était lié à la décision l’an dernier de la compagnie du Golfe d’acquérir 36 A380 supplémentaires, ce qui donnait à Airbus « une visibilité pour au moins les dix ans à venir », avait assuré Tom Enders à l’époque.

Mais Airbus ne s’était pas caché qu’en l’absence de cette commande, le programme était voué à s’arrêter.

«  Très honnêtement, si nous n’arrivons pas à un accord avec Emirates, il n’y aura pas d’autre choix que d’arrêter le programme », avait déclaré avant l’annonce de cette commande, l’ex-directeur commercial d’Airbus, John Leahy.

Emirates est de loin la principale cliente du Super Jumbo, avec 178 appareils commandés dont plus d’une centaine a déjà été livrée. Au total, l’A380 a été commandé à 321 exemplaires, selon le site internet d’Airbus.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Les Français pourraient devoir travailler plus longtemps pour accéder à la pension.

    Macron enjoint aux Français de travailler plus

  2. © Belga.

    Elections: nonante-cinq députés et deux ministres s’en vont

  3. @Belga

    Antwerp - Standard: un vrai choc pour l’Europe

Chroniques
  • Vie privée et numérique: grimacez! Vous êtes filmé

    Début avril, le New York Times a lancé une série spéciale, intitulée le Privacy Project, qui sonne le tocsin contre tous ceux qui nous espionnent, nous filment, nous fichent, nous taggent, nous ciblent. « Les pays occidentaux sont en train de construire un Etat de surveillance aussi totalitaire que celui actuellement mis en œuvre par le gouvernement chinois », s’inquiétait le chroniqueur Farhad Manjoo.

    Exagération ? On a peine à s’imaginer que le système de surveillance chinois, en particulier son recours massif à la reconnaissance faciale pour traquer les citoyens déviants, puisse être adopté par des démocraties libérales. Et pourtant. « Nous avons abandonné trop de contrôle sur notre vie numérique, écrivait sa collègue Kara Swisher. Nous ne pouvons plus le tolérer ».

    Elle n’est pas seule...

    Lire la suite

  • Pour lutter contre la peur du vaccin, l’humain doit primer

    Certes, bien des nations nous envient notre système de santé. Son excellence académique, son équipement de haut niveau, sa densité sont des réalités incontestables. Mais le système gémit sous les coups de boutoir de la crise. Pénurie de médecins et d’infirmières, restriction des soins, fusions d’établissements : le futur ne se dessine pas en rose au fil des 121 indicateurs livrés par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE)....

    Lire la suite