Marche pour le climat: un millier de jeunes dans les rues de Mons

© Belga
© Belga

Un millier de jeunes des écoles montoises se sont mobilisés dans le cadre d’une action pour le climat jeudi matin à Mons. La manifestation a été mise sur pied à l’initiative d’une coalition pluraliste d’organisations de jeunesse et de conseils d’étudiants.

Un millier de jeunes du secondaire et du supérieur se sont rassemblés jeudi vers 10h00 à la gare de Mons. Le cortège a pris la direction de la Grand-Place dans le calme. L’action était motivée par la volonté exprimée par de nombreux étudiants montois d’apporter leur soutien aux élèves du secondaire qui manifestent le jeudi.

Dans leurs messages et slogans, les étudiants réclamaient des alternatives solidaires pour arrêter le « système qui détruit la nature » et, limiter le réchauffement climatique à 1,5ºC par rapport aux niveaux préindustriels.

Plusieurs mobilisations pour le climat ont déjà été organisées à Mons, notamment le 27 janvier sur la Grand-Place et le 7 février sur le campus de l’UMons.

Une autre action « Tous à vélo le 15 mai » a par ailleurs été annoncée. Elle vise à inviter toutes les personnes qui étudient, qui travaillent et/ou qui vivent à Mons à enfourcher leur vélo. L’idée de ce « Tous à vélo » est lancée par les « Cyclistes gonflés à bloc » de Mons qui s’effaceront au profit d’une coalition d’associations cyclistes, d’organisations de la société civile, d’élèves, d’enseignants et d’écoles. Une réunion publique d’information sur le projet sera organisée le 20 février (19h30) au « La du Hautois » à Mons.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous