Le gouvernement gèle les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité

Le gouvernement gèle les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité

Le conseil des ministres a décidé vendredi de geler les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité qui auraient dû considérablement augmenter à partir du 1er février. La Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG) a été chargée de proposer dans les 6 mois à venir une modification de la réglementation en vigueur afin d’éviter à l’avenir des hausses aussi brutales et importantes.

Ce tarif est calculé deux fois par an. La hausse aurait représenté 28 % pour le gaz et 22 % pour l’électricité, et touché un public défavorisé. «  C’est une hausse jamais vue », a souligné la ministre de l’Energie, Marie Christine Marghem.

La décision aura un effet rétroactif et prend donc effet immédiatement, ont insisté tant la ministre que le Premier ministre, Charles Michel.

Le coût de la mesure est estimé à 13 millions d’euros qui seront compensés grâce à un fonds « dormant » pour le chauffage. Le gouvernement se concertera avec les fournisseurs d’énergie pour organiser cette compensation.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20160331-G6VKJE 2016-03-31 07:30:31

    Commémorations: victimes, secouristes, policiers, politiques nous racontent leur journée du 22 mars

  2. Les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles ont durablement marqué le pays, jusque dans ses procédures judiciaires.

    Comment les attentats du 22 mars ont changé la justice

  3. POLITICS NEUFCHATEAU LOCAL ELECTIONS FRAUD

    Dimitri Fourny inculpé: une catastrophe pour le CDH

  • 22 mars 2016: temps des victimes, temps judiciaire

    Le temps est un redoutable ennemi. Il affaiblit insidieusement mais inéluctablement la compassion due aux victimes des attentats du 22 mars 2016 mais permet aussi à la société belge de tourner lentement l’une des pages les plus sombres de son histoire. Les commémorations qui auront lieu aujourd’hui ont cette utilité magique : raviver la solidarité à l’égard des victimes et inviter notre société à ne pas tourner la page trop vite en oubliant ce que fut ce matin tragique du 22 mars.

    Trois ans pour...

    Lire la suite