Une vague verte aux élections en mai? «J’y crois mais rien n’est fait», réagit Gilkinet (vidéo)

© Belga
© Belga

Selon notre sondage Ipsos-Le Soir-RTL-TVI-Het Laatste Nieuws-VTM, si l’on votait aujourd’hui, la première famille politique au Parlement fédéral serait la verte. Ensemble, Ecolo et Groen engrangeraient 29 sièges, soit un de plus que la N-VA, deux de plus que les socialistes et trois de plus que les libéraux. Ce serait une percée historique. Une nouvelle qui ravit les écologistes, qui restent néanmoins prudents.

« J’y crois parce que les élections communales étaient très positives pour Ecolo, qu’on sent qu’il y a une attente du citoyen à notre égard. Maintenant, rien n’est fait. On sent surtout qu’il y a de la responsabilité à notre égard et de la détermination », a réagi Georges Gilkinet, au micro de RTL.

Du côté du MR, ces résultats ne sont pas une surprise. « Avec l’actualité, je peux le comprendre », déclare même Jean-Luc Crucke, avant d’ajouter préférer : « un vote démocratique comme Ecolo qu’un vote extrême, populiste ».

Le PS n’est pas non plus surpris par cette montée d’Ecolo et évoque déjà une potentielle alliance. « On doit pouvoir tenir compte de l’ensemble de ces préoccupations, de ces tendances dans la société et en faire la synthèse. Modestement, je crois que le parti socialiste est peut-être le mieux à même de faire cette synthèse », selon Pierre-Yves Dermagne.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous