Accueil Belgique Politique

Bart De Wever appelle le Palais royal à s’excuser pour son passé colonial

Le président de la N-VA réagit après qu’un groupe d’experts des Nations-Unies ait recommandé à la Belgique de présenter des excuses pour son histoire coloniale.

Temps de lecture: 1 min

Les réactions politiques se font rares depuis qu’un groupe d’experts de l’ONU a recommandé, il y a une semaine, à la Belgique de présenter des excuses pour son passé colonial. Il faut dire que le travail des experts se poursuit et qu’un rapport final n’est pas attendu avant plusieurs mois.

Intervenant sur le plateau de l’émission « De Zevende dag » (VRT) ce dimanche, le président de la N-VA Bart De Wever s’est focalisé sur la responsabilité du roi Léopold II au Congo. «  Si un pardon historique devait être demandé, et je pense que c’est à l’ordre du jour, car il y a eu de très nombreux morts pour de l’argent, alors je pense qu’il revient au chef de l’Etat de s’exprimer, et c’est effectivement nécessaire », a-t-il dit. Le président de la N-VA appelle le Palais royal à présenter des excuses.

Interrogé mercredi, le Palais royal n’a pas souhaité commenter l’appel du comité d’experts de l’ONU, renvoyant aux Affaires étrangères.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Meeus Roger, lundi 18 février 2019, 13:10

    Ce n'était pas la responsabilité de Léopold II mais bien d'aventuriers auto-proclamés colons et qui ont bâtit leur petit royaume avec ses propres règles. Ils ne transmettait que les résultats à Bruxelles. Idem dans un grande entreprise ou le CEO n'est pas au courant du harcèlement d'un petit chef de bureau envers "son" personnel

  • Posté par Petitjean Marie-rose, lundi 18 février 2019, 13:45

    Roger, le Congo a été la propriété personnelle de Léopold II jusqu'à ce que les autres pays l'obligent à le "céder" à la Belgique en raison de sa gestion scandaleuse tournée uniquement vers le profit.

  • Posté par Rousseau Jean-pierre , dimanche 17 février 2019, 19:44

    Et que dire des amitiés de Léopold (III) de Saxe -Cobourg-Gotha?

  • Posté par Batistini Grégoire, dimanche 17 février 2019, 19:27

    Un peut de décence Bart de Wever avec vos amis flamand que on t'il fait pendant la guerre 40-45

  • Posté par Dulieu Christian, dimanche 17 février 2019, 19:26

    heu lui historien il a oublié la période 38/45 concernant c'es amis et ces ancêtres bien de plus on ne lit surement pas les même sources concernant l'implication de la royauté et le monde financiers francophile flamand present en Afrique a cette époque et c'es copain du voka ?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Coronavirus: mini-guerre scolaire en vue sur les mesures

Comme attendu, l’école est fortement perturbée par le variant omicron. Entre ceux qui veulent encore assouplir et ceux qui jugent que cela serait irresponsable, la tension est palpable. Une réunion conjointe des ministres de la Santé et de l’Enseignement est annoncée pour mercredi.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs