Accueil Monde Europe

L’Espagne s’enfonce, l’Europe regarde ailleurs

La campagne pour les législatives en Espagne s’annonce comme une spirale nationaliste. Tandis que les indépendantistes catalans sont jugés pour rébellion, les droites durcissent encore leur discours.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 4 min

Alors qu’on assiste en direct à ce qui s’annonce comme un crash dantesque, d’autant plus tragique et ridicule qu’il résulte des choix des Britanniques eux-mêmes et des décisions – ou plutôt de leur absence – de leurs dirigeants, c’est un autre drame qui prend forme sous nos yeux, en Espagne.

A la frustration et à l’exaltation des nationalistes catalans, dont le procès des dirigeants pour « rébellion » vient de commencer, répond la crispation d’un nationalisme unitariste espagnol dont trois versions différentes, des « libéraux » de Ciudadanos à l’extrême droite de Vox, en passant par les conservateurs du Parti populaire, rivalisent désormais en outrances pour capter les voix lors des élections anticipées d’avril prochain.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Deckers Björn, lundi 18 février 2019, 13:11

    Le paradoxe du nationalisme, c'est qu'ils se pensent tous différents. Alors que c'est partout la même impasse tragique de la bêtise. Natinalistes de tous les pays, unissez vous et allez éructez vos horreurs au bistrot. Et laissez donc la politique aux personnes de bonnes volontés. A noter la confirmation de la dérive de Manuel Valls, passé du PS français à LREM brièvement, pour ensuite passer chez Ciudadanos (soit disant libéral mais de plus en plus nationaliste). Si Valls revient en France, on le retrouvera à droite de Marion Maréchal!

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs