Les inégalités scolaires se (dé)jouent dès la maternelle
La Fondation Roi Baudouin a analysé les bonnes pratiques pour mieux prendre en charge les enfants issus de familles précaires ou migrantes. Les petites classes sont décisives pour corriger les inégalités scolaires.


Au premier regard, c’est un chantier bordélique, pourtant, tout est réfléchi dans la classe de Patricia Lhoest, à l’école Saint Barthélemy, à Liège. Comme ce papier collant vert pomme qu’elle place pour délimiter un espace de travail – structurant –, ses tas de cartes plastifiés ou les jetons sur la table « pour le Loto des prénoms ». A 54 ans, l’institutrice de 3e maternelle n’a rien perdu de son enthousiasme. Ni de sa volonté d’apprendre.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Quelle découverte ... Quelles constations . Heureusement des chercheurs ont compris TOUT IRA MIEUX L'école donnera à tous les enfants un AVENIR , une ECHELLE SOCIALE . Le monde politique devrait créer des écoles "adultes" ( futurs responsables de leur descendance ) pour apprendre aux parents la manière d'éduquer leurs enfants ... AU LIEU d'augmenter le nombre de places dans les prisons
Que les parents s investissent aussi cela ira déjà beaucoup mieux ,qui a envie de mettre ses enfants dans des écoles où on les tire vers le bas ? C est aussi pour cela qu il y a des sitting devant les bonnes écoles qui sont mieux fréquentées le reste est un discours d hypocrites
Toujours cette croyance qu'il faille se servir de l'école pour déconstruire l'humain et qu'elle est au service du politique…