Accueil Belgique Politique

Diversité: la société bouge, pas le MR

80 % des têtes de liste libérales aux élections de mai 2019 sont des hommes. Tous et toutes sont blancs. La moyenne d’âge des candidats est de 52 ans. Pour la diversité, on repassera. Et ce n’est pas forcément chez les autres partis qu’on la trouvera.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Dix-neuf têtes de liste à désigner pour les élections régionales, fédérales et européennes. Une tâche tellement ardue au MR qu’on a préféré faire un « copier-coller » du catalogue 2014.

Sauf qu’entre-temps, la société a bougé. En 2019, n’avoir que quatre femmes aux plus belles places, soit 80 % d’hommes tête de liste, ça ne passe plus. Précisons aussi que toutes les candidates sont cantonnées à l’échelon régional généralement considéré comme moins prestigieux que le niveau fédéral.

On notera toutefois qu’en matière de sexisme, s’il fallait pointer un parti, on n’aurait tout juste assez de nos dix doigts. Un exemple ? Le Parlement fédéral compte à peine un tiers de femmes (35 % exactement). Un chiffre qui stagne depuis plusieurs législatures.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par GODFROID Thierry, mardi 19 février 2019, 16:34

    La société bouge dans la diversité ? Où ce journaliste d'extrême-gauche a-t-il été chercher cela ? La société se défend comme elle peut contre ces lubies de bobos qui ne croisent des "chances" qu'une fois tous les 10 ans. Aucune personne responsable et soucieuse du bien de notre société ne croit à ces chimères qui n'ont qu'un seul résultat : la décadence ...

  • Posté par Szabo Bertrand, mardi 19 février 2019, 8:39

    Le MR est en campagne, Le Soir aussi :-)

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs